Merci Yves pour ces documents. L'EFC (Saint Just-Crévecoeur) ne me vient pas immédiatement à l'esprit, il faut que je me replonge dans les petits trains de jadis pour me remémorer tous ce qui est au Nord de Paris maintenant que je vis bien au Sud
Je viens de recevoir les premiers échantillons des nouvelles roues TdA. Nous avons lancé un nouveau moule d'injection en Australie, le précédent que nous avions lancé il y a trois ans, Christophe Dufrenoy et moi-même, étant arrivé à son maximum d'empreinte. Ce nouveau moule sera utilisé au fur et à mesure des besoins des deux partenaires. Pour moi ce sont d'abord deux roues de loco qui me manquaient pour faire mon programme.
D'abord des roues de 1,20 m à 12 rayons pour faire d'élégantes 120, à voir du côté du POC et du BA et ensuite des petites roues de 0,8 m à 8 rayons pour une 030 Piguet TC par ex. ou une 020-020 SACM des CFD.
Les échantillons reçus présentent un défaut au niveau de l'alésage de maneton (notre mouliste a retenu le même diamètre pour Christophe et moi !) qui sera facilement corrigé. Le moule n'est pas encore totalement poli, d'ou quelques petites ridules et adhérences. Mais la finesse est étonnante, le moule est en acier et la technique d'électro-érosion à fil à commande numérique permet de descendre à des épaisseurs de paroi assez réalistes pour les rayons et les congés à leurs deux extrémités sont bien dessinés.
Une vue CAO de deux roues, les bandages son au code 82, soit 2,1 mm de large valeur minimale pour le bon passage des différents appareils de voies HOm.
Les protos reçus
et le petit moyeu monté sur deux bandages différents, je n'ai pas encore commandé les bandages pour les roues de 1,2 m, attendant la fab définitive pour déterminer l'alésage optimum.
Cette petit roue pourrait très bien convenir pour des machines à voie de 60.
Ces roues seront bien entendu dispo en boutique.