Petite mise au point sur la Tabamar: je pense qu'on peut donner partiellement raison à Russell mais l'affaire semble un peu plus compliquée
Russell a écrit:Cette machine fait fortement penser à la fameuse "Tabamar" du Chemin de Fer des Chanteraines. Une 020T sous-traité à la société allemande Borsig en 1911 par Decauville...

en effet:
- elle figure dans la liste des machines préservées du constructeur Borsig à voir sur le site
http://www.lokhersteller.de/Borsig D, n°8069, année 1912, type Bn2t, voie de 600, livrée le 25.04.1912 à Orenstein & Koppel, Berlin, pour la Société Nouvelle des Etablissements Decauville Aîné, pour Ruwenhorst & Humbert "TABAMAR".
depuis 1994 au Chemin de Fer des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne [F] "TABAMAR" (2002, 10.2003 vh)
La plaque constructeur fixée à la chaudière indique Nowawes comme lieu de construction... et là c'est une usine O&K (voir la page O&K du même site). Quoique la date ne concorde pas tout-à-fait.
L'origine germanique de la machine ne fait pas de doute et son mode de construction y correspond exactement.
Sur la face gauche de l'abri, une belle plaque Decauville...
Et sur l'autre face, une autre plaque Decauville et le nom TABAMAR.
Je pense donc qu'il faut comprendre que Decauville a commandé à Borsig une locomotive que celui-ci a livrée sous le numéro 8069 mais qu'il a fait construire par O&K.
Quant aux locos à l'aspect chimérique de la carrière de Gaujacq, elles ont de quoi surprendre: le haut de l'abri ressemblerait à un abri Decauville dont le toit aurait été découpé au ras des gouttières, tandis que le bas de l'abri, avec notamment la cornière verticale au tiers gauche qui supporte le levier de frein fait penser aux constructions O&K de même que l'avant.
Maintenant, à quoi ressemblaient donc les productions Decauville en 1911? Sur un autre forum, quelques reproductions d'un catalogue de 1909
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... a&start=15il y est dit (page 12) que "les soutes à eau peuvent être, au gré du client, disposées sur les côtés de la machine ou entre les longerons"...
Alors qui a fait quoi ????
