La ligne Nivelles - Soignies avait la particularité d'avoir sa section entre Nivelles et le fameux viaduc d'Ecaussinnes (Viaduc des Douces Arches) quasi-intégralement en site propre.
Celui-ci a survécu jusqu'à aujourd'hui et recèle de nombreux vestiges.
Au départ de Nivelles :
- La sortie de la ville vers Monstreux, avec un pont sur un ruisseau, toujours utilisé car l'assiette de la voie est devenue carrossable ;
- A l'entrée de Monstreux, la tranchée en courbe permettant au tram de descendre de la Chaussée de Soignies vers le village ;
- Entre Monstreux et Bornival, l'entièreté du site propre, avec un ponceau en brique et un pont en pierre à une arche, dit "Pont du Lapin" ainsi qu'un long remblai ;
- A Bornival, une des deux culées en briques d'un ancien pont-fer passant par dessus un chemin, le site propre en courbe menant à la station vicinale ;
- L'accès à la station vicinale de Bornival, reconvertie en camping résidentiel, accès toujours en pavés et dont la disposition permet d'imaginer une partie du plan de voies ;
- Toujours à Bornival, les deux culées du "Pont Cassé" par dessus l'ancien canal Bruxelles - Charleroi (ce pont ne reçu jamais son tablier suite à l'abandon du projet) ;
- Entre le Pont Cassé et Eccaussinnes, de très nombreux morceaux du site propre, enfuis dans la végétation (à La Warte et au-dessus de La Rocq) ou reconverti en chemin (à Triboureau et à proximité des carrières de Scoufflény) ;
- Le site en accotement entre les carrières de Scoufflény, l'actuel parc à containers d'Ecaussinnes et le Viaduc des Douces Arches ;
- Le site propre d'accès au Viaduc, aménagé en RAVel, qui rejoignait la Rue de la Marlière, où on peut encore voir deux bornes en pierre gravées "CV".
A Triboureau, en venant de Bornival, le site propre a disparu complètement sur plus ou moins 1 kilomètre, suite à la construction du nouveau canal Bruxelles - Charleroi et de la route parallèle. Coté Nivelles, il disparaît dans un champs, coté Eccaussinnes, il est carrossable car transformé en accès au canal.
La section mise en service au départ de Nivelles en 1924, jusqu'à la station de Bornival, ne le fut que pour les services de marchandises. Cette section disposait en effet de deux raccordements à des sablonnières (une entre Bornival et Monstreux, l'autre à Nivelles, sur l'actuel site "Ledecq Matériaux".
Elle fut abandonnée en même temps que le service marchandise sur les autres lignes de Nivelles (Virginal et Braine l'Alleud), le 13 octobre 1958 (le service voyageur disparaîtra sur ces deux lignes le 31 mars 1959).
Il faudrait que je fasse quelques photos un de ces jours...
