Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Quelques vues en gare du Crotoy, deux jours avant la réouverture de la ligne. Le quai et les abords sont recouvert d'un revêtement de "Végécol" : Terminé les flaques d'eau, la poussière, le gravier qui use les marchepieds, les planchers des voitures et salit la gare.
La base travaux RVB a quitté les lieux (celle de Noyelles reste active le temps des finitions) la cour de la gare est remise en état. De nouvelles barrières vont venir clôturer l'espace qui va redevenir un parking mais payant afin d'éviter les abus.
L'intérieur réaménagé en boutique accueillante en lieu et place des salles d'attente et des pas perdus :
A l'atelier de canal, passage en visite et entretien annuel des dernières voitures.
Anthony une nouvelle tête apprenti chauffeur que l'on verra régulièrement en machine, sans oublier Michel sur la même voie
Les voies de la gare du Crotoy on été refaites en 2000 (rails de 30 kg et traverses en bois). Le végécol a été posé à la limite des têtes de traverses, on, pourrait donc intervenir sur la voie si il y a une urgence sans trop casser le revêtement. Ceci étant, l'idéal lorsque la voie sera à renouveler, sera d'en profiter pour poser des bordures en ciment pour délimiter le quai. Certes ça aurait été mieux de le faire maintenant mais nous sommes à l'extrême limite budgétaire et il nous reste à régler plein de choses au Crotoy : - installation d'un kiosque sur l'aire engazonnée pour proposer un snack, - aménagement du parking (il n'y a qu'une finition provisoire qui ne durera pas dans le temps). Il sera rendu payant à cette échéance. - aménagement d'un stationnement pour le personnel derrière le dépôt. - rénovation du dépôt dont le ravalement et la peinture réalisés en 2000.
Oupppsss en effet, il y a confusion c'est rectifié
Comme on peut le voir sur la seconde photo du post, il y a rail et contre rail et "Végécol" autour qui arrive au raz, en lieu et place du gravier sable. La voie est ainsi parfaitement praticable.
Notre ami Peter bénévole CFBS et photographe constate qu'il va lui falloir acheter un escabeau plus grand pour faire des clichés car le niveau de la voie renouvelée est rehaussé !
Une vue prise entre Noyelles et Morlay l'été dernier ;
Au même endroit ce weekend ;
Bravo à toute l'équipe voie et technique CFBS pour tous ces grands travaux dans des conditions souvent difficiles.
Bravo à tous pour ce magnifique travail accompli. Quel changement ! Qu'est ce qui est prévu précisément pour le parking payant ? Je ne me souviens pas en avoir entendu parler ...
Superbe travail ! Stationnement payant : ça évite les concentrations de "grands blancs", mais ça pénalise le touriste de passage. Lorsque je suis venu en mai dernier, je me suis garé à Noyelles, stationnement gratuit et vaste (...et vide), parce qu'à St Valery il ne faut plus y compter. Mais je suis mordu de train à voie métrique, il y avait 30 ans que je n'étais pas venu, et j'ai donc pris le billet version "la totale". Reste à souhaiter que ce stationnement reste gratuit, parce que se garer gratuitement ailleurs le long du tracé nécessite d'y voir passer et s'arrêter des trains. Le portique à 2,40m est peut-être une solution, on en voit partout (mais je ne suis pas sûr que ce soit légal ).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
En fait, dans toute la ville du Crotoy (et de St Valery) les parkings sont payants. Le parking du CFBS étant gratuit, les non clients du CFBS venaient naturellement s'y garer la journée. Il n'était pas rare de trouver encore des voitures à 19h00 heure, de fermeture du parking malgré les mises en gardes. Le propriétaire de la voiture dérange les riverains pour connaitre un moyen de se sortir de là. Ou on retrouve le cadenas fracturé..... L'idée est d'inciter à se garer dans le parking de délestage d'entrée de ville tout proche à petit prix. Le parking CFBS sera au même tarif. Sinon, il y a la solution de se garer à Noyelles, c'est gratuit et de se rendre en train au Crotoy ou à St Valery. Dans le cadre du projet de reconfiguration de la gare de Noyelles, il est prévu d'aménager une bonne centaine de places de parking.