Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
RER C a écrit:Je pense qu'il est dommage que le département de l'essonne ne face pas comme celui des haut de seine pour les Chantereines, c'est à dire confie la gestion du petit train à une association bénévole. Cela permettrait peut être l'arrivée de materiel, le retour de la traction vapeur et l'augmentation du trafic.
Chacun y trouverait son compte, la gestion de la voie restant au département.
HF 1535 a écrit:La Decauville Françoise
Petit histoire
15.02.1915 Première épreuve de la chaudière numéro 5419.
02.04.1915 Livrée au chemin de fer militaire français (direction des Forges).
192x Vendue à l’entreprise de travaux publics Ruvenhorst & Humbert, elle était nommée Jeanne et portait le numéro 36.
Elle participa à la construction de la ligne de chemin de fer Chorges-Barcelonnette dans les Alpes de Haut-Provence.
22.01.1968 Achetée par MM Bary et Thoret, stockée et remise en état à l’AMTP où elle portait le n°6 et le nom de Jeanne.
1968 Vendue à Mr Hummel et stockée au dépôt de Montcourt.
14.07.1984 Arrivée au chemin de fer de Bligny sur Ouche et retimbrée le 28.07.84 où elle portait le n°5 et le nom de Françoise.
1986 Arrivée au chemin de fer du parc de loisir du port aux Cerise à Draveil où elle portait le n°1 et le nom de Françoise.
1987 Problème de chaudière et se voit interdite d’exploitation par le service des mines.
198x Vendue au département suite au décès de Mr Hummel
1989 Remise à neuf de la machine à l’atelier de Gray et reconstruction de la chaudière par les Etablissement de Comesse.
19xx Déraillement qui a voiler les essieux de la machine.
La plaque Jeanne se trouve sur la Chaudière Verticale de Bligny sur Ouche.
Paul F a écrit:D'autre part, le département de l'Essonne n'a sans doute pas les mêmes moyens financiers que celui des Hauts de Seine (La Défense, Neully-sur-Seine...).
A+ et encore merci.
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