Comme indiqué ci-dessus, je serais ravi que des commentaires puissent être faits sur la validité du texte de mon blog anglais. J'ai utilisé Google translate pour donner une version française qui peut avoir quelques problèmes en conséquence. N'hésitez pas à recopier à la fois les textes français et anglais !!! :-) :-) ;-) À la fermeture du réseau, les wagons ont été vendus, si possible. Certains ont trouvé une nouvelle vie dans le nord de l'Espagne.
Un train (ZM 12 + ZR 12) a été mis de côté en 1943 à Creil car il n'y avait pas d'argent pour payer les réparations. Le réseau ne s'est pas rétabli après la guerre. La ligne fermait en juin 1948. Un certain trafic continuait entre Toulon et Hyères pour assurer les navettes ouvrières jusqu'au 18 octobre 1948. Un autre train continuait à courir de La Foux vers Saint-Tropez pour couvrir l'accès des travailleurs à l'usine de torpilles Bertaud. Il a fonctionné jusqu'au 4 juin 1949. 5 unités ont été mises de côté immédiatement au dépôt de Fréjus attendant la vente.
Après de nombreuses visites de divers représentants d'autres réseaux, estimations et consultations diverses, la vente a été décidée en 1951 à 3 entreprises espagnoles exploitant des lignes à voie métrique dans le nord du pays.
Le Ferrocaril Santander - Bilbao (SB) a acheté 10 unités qui ont reçu de nouveaux équipements (tampons, attelages, lumières encastrées) et une livrée verte et argent avec des filets jaunes. Ils ont desservi les lignes Bilbao-Valmaseda et Bilbao-Santander.
Ferrocaril Cantabrico (FC) a mis en service un seul train pour la ligne Santander - Llanes.
Ferrocariles Economicos de Asturias (EA) a reçu un train qui couvrait la ligne Oviedo - Llanes et une extension au-delà sur la ligne du FC à Santander. Les dernières unités ont continué à fonctionner jusqu'en 1985.

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Ces trois images montrent ces unités opérant sur le Ferrocaril Santander-Bilbao. Le dernier montre l'une des unités opérant dans les environs de Liérganes et Balmaseda. (Photo: Ferrán Llauradó Collection: Archive EuskoTren / Musée du chemin de fer basque). [23] L'image du milieu ci-dessus sème l'une des unités de la ligne Reus-Salou. [24] L'image du haut montre l'une des unités sur le dépôt. [25]

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L'image ci-dessus montre une autre unité dans le nord de l'Espagne, cette fois dans les Asturies.

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Une autre unité sur les Ferrocariles Economicos de Asturias.
Il y a quelques unités en conservation. Nous avons déjà vu des images d'une des unités conservées au Musée de Gijón (Asturies). Un autre est montré en livrée bleue ci-dessous en 2009 dans le même musée.
Il y a des vidéos cinématographiques améliorées de ces unités en action en Espagne. Ceux-ci incluent la vidéo sur ces liens:
https://youtu.be/7TaTCFvv8iM,
https://youtu.be/45dCddESOu4

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En février 1983, le Chemin de fer du Vivarais (CFV) achète la remorque MCD-8 et la RC-4 et les rapatrie en France malgré leur mauvais état. Actuellement, il n'a toujours pas été restauré. Voici une photo vue sur un forum de
http://www.passion-metrique.net/forums (Photo Malletslm -Tournon Mai 2007).
Les références auxquelles il est fait référence sont:
23. Historias del Tren;
http://historiastren.blogspot.co.uk/201 ... ilbao.html. Récupéré le 23 janvier 2018.
24. Quaranta Anys Sense el Carrilet;
http://reusdigital.cat/noticies/reus/qu ... l-carrilet. Récupéré le 23 janvier 2018.
25. Carrilet Tortosa - Amposta - La Cava;
https://www.todocoleccion.net/postales- ... ~x20678367. Récupéré le 23 janvier 2018.