Autorail AR SNCV Saroulmapoul

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateurs: matthieu, SteamyStef

Autorail AR SNCV Saroulmapoul

Messagepar pelican » 05 03 2018 à 08:29

Plus jamais de Hom ... sauf que !!
j'ai un kit autorail SNCV ...et j'ai ouvert la boite .. :rod_siflet
petit souci : il y a du fil laiton pour les rambardes, de 0.3 mm ... ok ... et un fil laiton 0.5 mm ... dont je ne trouve pas à quoi il pourrait servir ! :F9
il est renseigné dans la liste de pièces, mais pas dans la notice de montage ...
Question : à quoi sert ce fil ??? :D3

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 38157
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Autorail AR SNCV Saroulmapoul

Messagepar Roderik » 07 03 2018 à 21:41

Hello Pelican,

Tu as raison et je n'ai jamais pris notice et cette pièce de laiton.
Mais ce que je pense c'est que cette fil laiton peut servir pour les rambardes à l'interieur juste derrière le chauffeur.
On peut les voir dans la photo sur la boite.

Schermafbeelding 2018-03-07 om 21.26.44.png
Schermafbeelding 2018-03-07 om 21.26.44.png (422.71 Kio) Vu 1261 fois


ou c'est le renforcement du chassis entre les deux essieux.

Schermafbeelding 2018-03-07 om 21.36.21.png
Schermafbeelding 2018-03-07 om 21.36.21.png (249.08 Kio) Vu 1261 fois


Etrange que je me n'ai jamais remarqué ce fil supplementaire. H4
Image
Avatar de l’utilisateur
Roderik
 
Messages: 415
Enregistré le: 17 12 2007 à 23:03
Localisation: Tollembeek

Re: Autorail AR SNCV Saroulmapoul

Messagepar Zébu » 07 03 2018 à 22:00

Pas évident mais plausible.
Merci Roderik.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 12730
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Autorail AR SNCV Saroulmapoul

Messagepar Eric binamé » 07 03 2018 à 23:41

Sauf que sur les ar il n'y a pas cette barre qui relie les plaques de garde. Sur les art oui, mais comme ce n'est pas un art.
Il y a bien la tringle de frein. Mais le chassis moteur empêche de la mettre.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 976
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Autorail AR SNCV Saroulmapoul

Messagepar pelican » 08 03 2018 à 08:08

Merci Roderik et Eric #B6
ce serait donc les mains montoires à l'intérieur de l'AR ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 38157
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Autorail AR SNCV Saroulmapoul

Messagepar Roderik » 08 03 2018 à 11:58

Oewie!!! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Roderik
 
Messages: 415
Enregistré le: 17 12 2007 à 23:03
Localisation: Tollembeek

Re: Autorail AR SNCV Saroulmapoul

Messagepar Patrice Roussiale » 08 03 2018 à 13:49

Après moult recherches, je me glisse dans ce fil pour poser une question concernant la SNCV, et plus particulièrement l'utilisation des autorails AR et ART. :F9
Là, j'ai honte, par rapport à toutes les connaissances des voies étroites Françaises par nos amis Belges :maitre:

Est-ce qu'il a existé sur le réseau SNCV des trains mixtes tirés par, soit des AR et/ou des ART ?
Par exemple (pas forcément dans cet ordre) :
- Un AR (ou ART ?)
+ Une voiture du parc "Vapeur" (dans ce cas, pouvait-elle être verte, ou obligatoirement crème ?)
+ Un wagon à haussettes (charbon par exemple)
+ Un fourgon (idem pour la couleur).

Tous ces véhicules étant issus de la gamme "Saroulmapoule", afin de créer une petite rame en hommage à Jeanmi.
C'est seulement pour recréer une composition possible.
J'ai bien vu des photos anciennes où une voiture était ajoutée, à un train de bois (par exemple), mais semblait être destinée au personnel (girouette "Marchandise").

Un grand merci aux spécialistes.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 577
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Autorail AR SNCV Saroulmapoul

Messagepar Zébu » 08 03 2018 à 16:51

Je n'ai pas le bouquin qui en parle.
De mémoire, les AR tractaient maximum une voiture.
Les ART tractaient beaucoup plus lourd suivant le profil des voies.
A ma connaissance, jamais vu de rames mixtes, mais je laisse la parole aux spécialistes.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 12730
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Autorail AR SNCV Saroulmapoul

Messagepar BG1000 » 08 03 2018 à 20:26

Bonjour

Les derniers trafics marchandises en traction autonome (derrière un ART)
  • Sable
  • Bois de mine
  • ....

D'après un ancien, quand il était jeune il accompagnait des trains de marchandise dans une voiture comme serre-frein.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3036
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Autorail AR SNCV Saroulmapoul

Messagepar locotram » 08 03 2018 à 22:07

Patrice Roussiale a écrit:Après moult recherches, je me glisse dans ce fil pour poser une question concernant la SNCV, et plus particulièrement l'utilisation des autorails AR et ART. :F9
Là, j'ai honte, par rapport à toutes les connaissances des voies étroites Françaises par nos amis Belges :maitre:

Est-ce qu'il a existé sur le réseau SNCV des trains mixtes tirés par, soit des AR et/ou des ART ?
Par exemple (pas forcément dans cet ordre) :
- Un AR (ou ART ?)
+ Une voiture du parc "Vapeur" (dans ce cas, pouvait-elle être verte, ou obligatoirement crème ?)
+ Un wagon à haussettes (charbon par exemple)
+ Un fourgon (idem pour la couleur).

Tous ces véhicules étant issus de la gamme "Saroulmapoule", afin de créer une petite rame en hommage à Jeanmi.
C'est seulement pour recréer une composition possible.
J'ai bien vu des photos anciennes où une voiture était ajoutée, à un train de bois (par exemple), mais semblait être destinée au personnel (girouette "Marchandise").

Un grand merci aux spécialistes.

Cordialement.


Bonsoir,

Les AR tiraient une remorque (ou un fourgon), et très rarement deux. (uniquement sur les lignes faciles)

Les ART tiraient tout. On peut donc avoir quelques wagons de marchandises, par contre il faut toujours un véhicule pour le chef train/serre frein. Il peut être une remorque crème, ou une remorque verte, ou un fourgon crème ou un fourgon vert. Tant qu'il est en fin de convoi.

Les autorails que Jeanmi ( :cry: ) vendait étaient des AR (la caisse d'un AR est tout à fait différente de celle d'un ART. De mémoire, le seul ART qui avait une caisse similaire à celles de Jeanmi était l'ART 135, un autorail à caisse métallique, semi tracteur.

Quelques exemples de rames "typiques"

Un AR avec une remorque. (la remorque est une transformation de la saroulmapoul, avec un dessin d'Eric Binamé) (notons que les remorques vertes ont subsisté assez longtemps avant d'être "modernisées" en crème)
4 SNCV Saroulmapoul Locotram Binamé Expo Saint Amand 14.01.17.jpg
4 SNCV Saroulmapoul Locotram Binamé Expo Saint Amand 14.01.17.jpg (93.46 Kio) Vu 1096 fois


Un ART avec une lourde rame marchandise, et un fourgon vert en queue. (L'ART est un dessin d'Eric Binamé)
2 SNCV Saroulmapoul Locotram Binamé Expo Saint Amand 14.01.17.jpg
2 SNCV Saroulmapoul Locotram Binamé Expo Saint Amand 14.01.17.jpg (93.57 Kio) Vu 1096 fois



Un ART 300 (caisse résine) et sa lourde rame marchandises, fourgon crème en queue:
6 SNCV Saroulmapoul Locotram Binamé Expo Saint Amand 14.01.17.jpg
6 SNCV Saroulmapoul Locotram Binamé Expo Saint Amand 14.01.17.jpg (74.38 Kio) Vu 1096 fois


Courte rame marchandises avec fourgon crème, tirée par un ART


ART devant sa longue rame:


Un AR et sa remorque crème:


Et enfin un petit rassemblement qui permet de comparer les AR et les ART:

En partant de la gauche, le 2ème, le 4ème et le 6ème sont des AR, les autres sont des ART. Le 2ème et le 6ème sont des "saroulmapoul"


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 1942
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Autorail AR SNCV Saroulmapoul

Messagepar YVES » 08 03 2018 à 22:25

Hamster Sympa,
Je te suggère un "must have been" tout à fait sympathique.
A l'issu du voyage de la FACS en Corrèze, Hubert Mozaive proposa et organisa un voyage d'étude sur les voies de la SNCV - Claude Wagner raconte l'épisode dans son livre sur les TC.

L'idée était de s'inspirer des méthodes de gestion et d'exploitation de la SNCV et surtout de voir s'il serait possible d'utiliser des ART à la place des 030T Piguet des TC.
L'affaire en resta là, mais en êtes-vous si certain ?...
Suite à une distorsion du continuun spatiotemporel, causée par une violente onde gravitationnelle... Le projet fut couronné de succès !!!
Les TC se portèrent acquéreur de 3 ART, qui reconditionnés dans les ateliers de Charleroi, sauvèrent le réseau corrézien. D'autres réseaux métriques, intéressés par l'expérience, se tournèrent à leur tour vers la SNCV. Les ART etd'autres autorails belges commençèrent alors à coloniser les voies françaises métriques. Quelques-uns furent très bien accueillis sur les réseaux picards, pour remplacer les 031T Corpet et autres 130T à bout de souffle.
Certes, leurs livrées bigarées faisaient crisser des dents aux puristes belges...
:F5 ;) :H1
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 15064
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Autorail AR SNCV Saroulmapoul

Messagepar pelican » 09 03 2018 à 08:10

Ceci dit, rien n'empêche de faire ce que l'on veut... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 38157
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Autorail AR SNCV Saroulmapoul

Messagepar rms olympic » 09 03 2018 à 10:24

Parmi les quelques autorails (AR) ou autorails-tracteurs (ART) épargnés de la démolition, cet ART 44, lui, existe - t - il toujours garé dans un musée, un CFT ou autre site, sinon en quelle année fut il définitivement déclassé ?
rms olympic
 
Messages: 1368
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Autorail AR SNCV Saroulmapoul

Messagepar L'homme du pire caddy » 09 03 2018 à 11:38

.
L'ART44 n'existe plus. :?

Liste des autorails préservés dressée par le Lampiste.


Pierre. ;)

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 2725
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Autorail AR SNCV Saroulmapoul

Messagepar Eric binamé » 09 03 2018 à 12:08

Le 44 n'a pas été préservé. Trop lourd pour une exploitation touristique. C'est plus une locomotive pour train de marchandise avec un aspect autorail.
Il y a quelques temps j'avais commis ceci. Jamais été finalisé.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 976
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités