Nan,
Trottinette parce qu'elle avance tranquillement.
Par rapport au fil des automotrices à vapeur, où je ne mets plus la souris depuis certaines interventions plus que pénibles....
Jamais vu une bibliothèque suivre un corbillard.
Donc, je continue à me régaler avec ce modèle.
La motorisation est validée : passage en rayons de 230mm avec contre-courbes sans alignements (voie
PECO).
Les essais ont été faits sur une planche bien plate.
A confirmer sur un réseau, avec les "gauches" et les changements de pentes.
En tout cas, le tracteur se déporte légèrement en entrée de courbe, sans que l'écart ne soit désagréable à l’œil.
C'est ce qui qui était recherché.
Le cahier des charges était :
- Motorisation de faible coût, mais ayant des ralentis suffisants :
HM-01 de
TOMYTEC- Tracteur articulé par rapport à la remorque. Facile.
- Pas d'angle important entre tracteur et remorque. Et là, ce n'a pas été évident. Mais c'est bon.
C'est de la pure bidouille, pire que de la
"Tyrphonisation".
Principes :
- Réutilisation d'un maximum de pièces d'origine.
- Légère liberté de mouvement du châssis du tracteur par rapport à la remorque.
La vis n'est là que pour assurer les efforts de traction et donner les libertés de mouvement.
- Rotation du bloc motorisation par rapport au châssis du tracteur.
- La caisse en appui au plus près du centre de rotation du moteur.
En ayant examiné les pièces
TOMYTEC, il y a une pièce intermédiaire seulement utilisée pour supporter la sorte de caisse extérieur
ET maintenir les prises de courant le plus vertical possible.
Deux gros coups de pot :
- Cette pièce peut tourillonner autour de la partie mécanique
- La matière de cette pièce se colle facilement à l'aide des colles plastiques ordinaire.
La suite en images :
Comparaison entre la pièce intermédiaire bidouillée et la plaque de 1mm qui est le futur châssis du tracteur.
Veuillez excuser son état de découpes et rajouts, mais la pièce a servi de validation.
Et enfin une vue transversale : la place est comptée.
Avant de coller cette plaque sur la pièce intermédiaire, il faut araser la pièce intermédiaire du côté des inscription "tomytec" (supprimer tout ce qui dépasse).
Remplacer les deux ergots d’appui côté vis sans fin par un carré de 1mm et la petite barrette côté "arrière" par un petit morceau de 1mm collé en long.
Ces pièces vont servir de lissoir au châssis sur le "bogie" moteur.
Et dégager les espaces de rotation de la motorisation.
Ne pas oublier les passages de prises de courant (très mal faites, je vous l'accorde
).
A la disposition des ceusses qui n'auraient pas compris.
Et je comprendrais qu'ils n'aient pas compris.
Prochaine étape : la caisse du tracteur.
Là, je vais souffrir avec le plasticarte....
A moins de revenir au laiton
Cordialement.