j'ai enfin récupéré ces attelages pour monter une ligne de jus sur une rame de Doppelstockwagen DB (genre rame banlieue VB2N SNCF) mais surtout les tester sur du HOe assez pauvre en prises de courant !
alors voila a quoi ressemble une paire, déjà démonté pour celui de gauche

sur les différentes longueurs possible, j'ai choisi celle a la norme NEM en fonction du matériel VN, mais cela n'aura aucune influence en HOe puisque je vais soit enlever, soit raccourcir la queue, et c'est elle qui fait la différence de longueur...
pour le materiel que je vais adapter, je vais commencer par la Western Union, déjà largement transformé, car la liaison tender-machine avec un crochet pour le mécanique et 2 micros fils et fiches pour l'électrique ne me plaisait pas trop: fragile, et délicat à mettre en place

coté tender: démontage du bogie avant, couper l'attelage d'origine, limer pour la gorge recevant les queues de l'attelage magnétique (entourée en rouge) perçage à 0.8 pour la vis qui bloquera en hauteur les 2 queues avec les petites ailettes ...
et cela donne ça une fois assemblé
essai d'attelage avec la machine
et ça coince

la hauteur est bonne, l'attelage machine tourne bien, mais celui du tender n'a aucun débattement de coté, donc il se comporte comme une barre rigide (voir l'axe en pointillé rouge)

...