rogerfarnworth a écrit:Je pense que cette image montre un 130T à La Manda. Ai-je raison? Que sait-on de plus sur cette locomotive?
Cette image est extraite d'une CPA (old postcard) que l'on trouve dans l'excellent ouvrage de
José Banaudo Le Siècle du Train des Pignes et aussi sur l'internet, notamment dans le site
CPArama dont j'ai donné le lien dans mon message du 04.02.2018:
http://www.cparama.com/forum/colomars-t23738.html(voir la 9ème CPA)
Il s'agit bien de la gare de Colomars (ou Colomars-La Manda), bifurcation des lignes de Digne et de Meyrargues. Le train se dirige vers Nice.
La locomotive n° 89 est une 230T Pinguely (n° 192) livrée en novembre 1905 et réformée en 1949. Sérié E des chemins de fer du Sud France, elle fait partie d'une série de 12 locomotives livrées entre août 1905 et décembre 1907. Les SF auront au total 28 locomotives 230T des séries E et F, fournies par plusieurs constructeurs. La 89 sera vendue à la ferraille en janvier 1951. Selon José Banaudo, ces 230T étaient les meilleures machines à vapeur des SF.
@Roger: si tu n'as pas le livre de José Banaudo, je peux te communiquer d'autres détails.
242TE66
