une KDL a bligny

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

une KDL a bligny

Messagepar Thomas tank » 17 04 2007 à 14:31

je voulais savoir d'ou venait cette KDl vue la plaque j'aurais dit quelle venait du TPT mais j'ai un doute, et je voulais savoir si quelqu'un aurais des photos de la fairlie Couillet 5une machine qui m'intrigue)

Image
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 805
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Messagepar 232 u 1 » 17 04 2007 à 17:55

Pour la Fairlie Couillet c'est le numéro d'avril de voie étroite.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar Thomas tank » 17 04 2007 à 19:28

ok je fonce chez le libraire.
#B6
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 805
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Messagepar CFB » 17 04 2007 à 20:03

une fairlie couillet en voie de 60? ah ah c'est le numéro spécial 1er avril?
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Messagepar malletslm » 17 04 2007 à 20:34

Ce genre de poisson est devenu une tradition de la revue "Voie Étroite" depuis quelques années...

Celà me rapelle une anecdote: c'est dans le n° 177 d'avril 2000 qu'ils avaient eu la bonne idée d'annoncer (photo à l'appui) l'existence d'une "autre" Péchot-Bourdon en voie de 60 (*), découverte au musée de Pozega en ex-Yougloslavie... :C4

Personnellement, j'ai cru dur comme fer à un "poisson" jusqu'à ce que l'existence de cette machine soit confirmée en 2002, dans l'ouvrage "Chemins de fer militaires à voie de 60" de J.B. Wahl !

(*) la première étant celle, bien connue, du musée de Dresde.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar 232 u 1 » 17 04 2007 à 20:52

La Péchot transformée en désherbeuse avait fait couler beaucoup d'encre
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar malletslm » 17 04 2007 à 21:00

Oui, c'était dans le n° d'avril 2001, et c'était déjà signé du CF de Bligny-sur-Ouche...

Du coup, ça m'avait conforté dans l'idée que la machine de Pozega du n° d'avril 2000 était une bonne blague...

Par contre, j'ignorait qu'ils hébergeaient une KDL; ce n'est pas une plaisanterie cette fois ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar 232 u 1 » 17 04 2007 à 21:11

Elle est en photo sur leur site http://www.lepetittraindebligny.com/#
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar malletslm » 17 04 2007 à 21:31

C'est vrai que pour cette KDL, la morphologie des caisses à eau fait fortement penser à une machine ex-Coucy/ex-TPT...

J'ai vu sur le site qu'il est possible de laisser un e-mail... Peut-être qu'en demandant très poliment (les associations ne sont pas toujours propriétaires et responsables des matériels qu'elles hébergent) l'origine ou le n° de la machine, ils répondraient ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Thomas tank » 17 04 2007 à 21:49

Les filous, :haddock . :H1 :H1 :H1 :H1
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 805
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Messagepar David BLONDIN » 17 04 2007 à 22:58

Je suis étonné qu'il n'y ai pas encore eu de réponse... :D3
Où sont les sages de la VE ?

Bon, alors la KDL de Bligny est la 4-13 ex Pithiviers. Franco-Belge n° 2844 de 1945. Livrée le 15 mars 1946 sur le TPT.

Il n'y a pas de projet de remise en service pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1293
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar malletslm » 17 04 2007 à 23:16

Bonsoir Mr Blondin, et enchanté de vous croiser sur ce forum ou je suis un nouvel arrivant !

La question me taraude depuis sept ans: l'article sur le musée de Pozega et sa Péchot-Bourdon dans un numéro d'avril, était-ce une facétie de la rédaction de Voie Étoite, ou un hasard du calendrier ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar David BLONDIN » 17 04 2007 à 23:26

malletslm a écrit:La question me taraude depuis sept ans: l'article sur le musée de Pozega et sa Péchot-Bourdon dans un numéro d'avril, était-ce une facétie de la rédaction de Voie Étoite, ou un hasard du calendrier ?


Un hasard tout simplement. Il y a effectivement régulièrement quelques poissons dans le numéro d'avril de VE, mais tout ce qui est dedans ne nage pas, quand même ! :H1
En plus ce sont les lecteurs ou les réseaux eux mêmes qui nous envoient ces articles finement mijotés. Bligny est assez prolifique par exemple...

Je dois reconnaître que la Péchot-Bourdon en véhicule incendie avait eu son succès. Entre autres une lettre du petit-fils du Colonel Péchot lui même, que nous connaissons (le petit fils), et qui s'était indigné de cette transformation.

Quand il faut nager, certains coulent... #B2
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1293
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar malletslm » 17 04 2007 à 23:43

Je dois reconnaître que la Péchot-Bourdon en véhicule incendie avait eu son succès


Ce qui m'étonne le plus dans ce canular est que des gens aient pris pour argent comptant la "génération spontanée" d'une 3ème Péchot à Bligny-Sur-Ouche...

Une autre question m'intrigue: est-ce que beaucoup connaissaient l'existence de la Péchot de Pozega avant le n° 177 de Voie Étroite ? Je viens de relire l'article et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'en rajoutait pas dans le sensationnel... et pourtant il aurait pu !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Thomas tank » 18 04 2007 à 00:09

a oui et le train triangulaire sympas comme tout :( :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 805
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierre C. et 27 invités