Tyrphon a écrit:La Buffaud était (est) un exemplaire unique, un peu différent de toutes les autres, qui étaient des Cail.
Effectivement, la Buffaud est assez différente d'une Cail. En vérité, c'est la copie presque conforme d'une Corpet-Louvet.
Reprenons :
En 1900 et 1901, la Société Française de Constructions Mécaniques - Cail livre à la SE une série de 13 locomotives 031T destinées au réseau de Seine et Marne. Elles sont mises en service du 27/03/1902 au 07/01/1905 en fonction des ouvertures de lignes. Elles sont numérotées 3701 à 3713 (numéros de constructeur 2545 à 2557).
La 3713 à Nangis.
Une 031T Cail en gare de Choisy en Brie.
La Société des Batignolles ayant besoin d'une locomotive pour le Brésil et toutes les machines n'étant pas encore en service, la 3712 baptisée Vimpelles (numéro de constructeur 2556) lui est vendue. C'est elle qui termine de se dégrader près du port de Récife.
Une nouvelle 3712 est construite en 1903 (numéro de constructeur 2580) pour la remplacer.
Devant l'augmentation du trafic, la 031T 3714 Beton - Bazoches est construite par Buffaud - Robatel en 1909 pour une mise en service le 27/08/1910. Elle n'a qu'une certaine ressemblance avec les Cail. C'est par contre la copie presque conforme des 031T 3751 à 3762 livrées de 1907 à 1910 au réseau SE du département du Nord groupe Sud. Seule la forme des bâches à eau diffère légèrement. Les plans Corpet fournis par le MTVS (que nous remercions) sont identiques.
On peut penser que Buffaud et Robatel travaillait comme sous-traitant des autres constructeurs car il n'a fait, à ma connaissance, que des copies de machines existantes et ses productions ne sont pas numérotées.
Une 031T Corpet-Louvet (la 3753) de la SE Nord.
Un plan des 031T Corpet-Louvet.
Photo de constructeur de la Buffaud 3714. On voit bien la légère différence au niveau des bâches à eau.
Après ce cours d'Histoire, le prochain qui confondra une Cail, une Corpet - Louvet et une Buffaud - Robatel méritera un zéro pointé. Non mais...
