Je connais l'article de Ouest-Eclair, du 08.09.1932, intitulé
"Au conseil général d'Ille-et-Vilaine - La question du programme d'accélération des chemins vicinaux provoque une vive discussion. Et les TIV sont mis sur la sellette" (facile à retrouver sur Gallica).
Attention aux débats entre la presse et les conseillers généraux, ou entre conseillers généraux, dans un département où les affrontements politiques furent vifs.
En Ille-et-Vilaine, un certain réalisme à prévalu, en décidant de fermer les lignes qui n'étaient pas rentables et en modernisant les autres.
Les TIV ne laissèrent pas leurs Corpet se transformer en ruines à vapeur. Les 030T n°87 (1934), 70, 71, 76, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85 (à partir de 1937) furent améliorées en 031T. Les TIV commandèrent 2 puissantes 040T, n°201 et 202, livrées par Corpet en 1931
(effort de traction à 12 kgs de pression = 6190 k).
La seconde série des Billards commandés, AM21 et AM26 à AM28, était parmi les automotrices plus modernes de France
(En 1934, la comparaison de l'ingénieur en chef avec son tableau comparatif est éloquante). Leur livraison débuta en juin 1947. Ce fut un succès, qui obligea parfois la compagnie a doubler le service.
En 1948, 2 voitures métallisées avaient été (re)construites et mises en service sur Saint Malo, une 3ème était en chantier.
Un projet de locotracteur était à l'étude lors de la fermeture.
Le réseau continua donc à investir.
En 1948, les débats autour de la suppression, ou pas, du réseau des T.I.V. furent particulièrement aminés au Conseil Général.
C'est un climat bien différent par rapport à la "déconfiture" d'autres réseaux, incapables d'assurer leur service, matériel HS (ex. HB), ou sabordés par le conseil général (ex. RDTA).
Bon, ne rêvons pas... Un réseau tracé en accotement de la chaussée avait aussi peu de chance de survie, face à l'essor de l'automobile. Une douzaine d'année plus tard, la DATAR, centralisée et modernisatrice, n'en aurait fait qu'une bouchée...

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...