Je suis peut-être hors sujet, mais comme il s'agit d'une ancienne ligne de tramways (de 1935 à 1955).
En 1983, j'habitais à La Ciotat, près du port. L'activité des chantiers navals battait encore son plein, plus pour longtemps hélas... Une partie importante de l'approvisionnement se faisait par la voie ferrée secondaire des Chemins de Fer des Bouches du Rhône, devenus RDT 13.
Le locotracteur titulaire était le n°57 construit par CEM Fauvet-Girel.
On le voit sur cette première photo de juin 1983 au bout de l'impasse du Môle Bérouard.
La desserte se faisait au petit matin et tout devait être terminé à 10h. En général, il était impossible de photographier à cause de la nuit.
Début novembre 1983, le 57 est tombé en panne. Le temps de faire venir un locotracteur de remplacement, les wagons se sont accumulés aux deux bouts de la courte ligne : à la sortie des chantiers et à la gare de La Ciotat SNCF.
Devant l'urgence, la manœuvre s'est prolongée bien plus tard que d'habitude, ce qui m'a permis de faire ces quelques photos. Je vous joints deux vues aériennes de l'IGN de 1985 pour rendre plus claires mes explications.
Le locotracteur tirait le train depuis les chantiers et s'arrêtait devant la gare routière. Il allait se mettre en attente sur le boulevard A. France. Le camion poussait alors le train dans l'impasse du Môle Bérouard. Si le train était trop long, il était coupé en 2 tranches et le camion retirait la seconde tranche de wagons sur le quai. Le loco venait chercher la première tranche dans l'impasse et la tirait sur le boulevard A. France.
Le camion poussait alors la seconde tranche, et ainsi de suite jusqu'au passage complet du train. Et tout ça au milieu de la circulation automobile !
Photo prise quai Ganteaume. Le camion (qui assurait la desserte interne des chantiers) refoule la seconde tranche.
Photo prise devant la gare routière. Le loco refoule les wagons de la première tranche pour aller chercher ceux de la seconde qui sont dans l'impasse.
Le train, maintenant complet, longe le boulevard A. France côté mer. Le stationnement étant autorisé à partir de 10h sur la voie ferrée, il restait souvent des voitures qu'il fallait déplacer.
Le train arrive enfin à la gare marchandises de la RDT 13 à côté du dépôt. Il croise une autre rame de wagons chargés destinés à être convoyés vers les chantiers navals le lendemain matin. Le loco prend en remorque le 57 en panne pour l'acheminer avec la rame vide vers la gare de La Ciotat SNCF.