tatannn... le retour
!
Puisque je suis re-velu, je reviens justement pour un dernier point sur les feux arrière.
D'abord, ceux des années d'après la 2e GM jusqu'au début des années 1960, modèle commercialisé par SCINTEX :
Grand classique sur les Berliet, Unic, Latil...
Puis le modèle VIGNAL, Ø 145 mm, épaisseur 50 mm, qui durera jusque dans les années 1970/75 :
Directement posé sur la carrosserie, ou avec un support en plastique, pour la pose sur le haut des bavettes :
L'ampoule du feu de route, allumé lorsqu'il fait sombre, éclaire aussi la plaque de police par une "lucarne" en plastique non teinté. Le "stop" est en haut, le clignotant au milieu dans une partie en plastique orange.
Il y a eu parallèlement le modèle dit "Hamburger", on se demande bien pourquoi
. Réalisé sur le même principe, mais avec des bandes séparées pour les différentes fonctions, il est plutôt employé sur les véhicules étrangers :
Dès 1975/80, les premiers feux rectangulaires apparaissent, avec progressivement des feux de recul et anti-brouillards intégrés. C'est là une autre histoire.
Ce qui est marrant, c'est de voir qu'aujourd'hui on reprend les formes anciennes, mais équipées de LED et en 2 ou 3 exemplaires de chaque côté du camion.
...et n'oubliez pas les girandoles (feux latéraux de gabarit).