j'ai déjà modifier 2 locotracteurs Roco de type 33205:
- digitalisation ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=10607&hilit=roco+locotracteur
- nouvelle caisse ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=10622
en fait, étant pas mal pris par un chaton à la maison, j'ai profité de mes qlq moments de libre au bureau pour revoir la prise de courant qui n'est que sur 2 essieux sur les 3, ce qui est source de nombreux plantages

ayant un autre locotracteur sous la main, j'ai ouvert le bestiau, et bien sur, une des lamelles étaient HS

voici donc un petit tuto pour améliorer grandement la prise de courant

après pas mal d'essais, j'ai trouvé une solution qui évite d'utiliser les lamelles de base, qui souvent sont cassées, et difficilement trouvable en pièces détachées, bien que cela existe

référence inconnue, qui contient pourtant le support moteur en plastique, les 2 lamelles, les 4 rivets (bien chiant à retirer sans péter le support) et 2 résistances, mais surtout, rien n'est monté, donc on peut bricoler a loisir

vous l'aurez bien compris, le problème est d'arriver a faire sauter les 4 rivets sans bousiller le support

déjà, démontage général comme sur cette version Léo par exemple
cela permettra aussi de nettoyer la mécanique

il vous reste le support avec les lamelles montées (ici vue de dessous)
l'a, les lamelles sont presque en bon état

il faut séparer lamelles du support, et dans ce cas facile, couper à ras avec une pince coupante fine (genre électronique) sinon, c'est forets, fraise boule, etc... pas cool

j'ai essayé donc pas mal de méthode, et la meilleur pour moi, c'est la bout de circuit imprimé de 0.8mm d'épaisseur sur le quel on soude soit de la récup des lamelles redressées, soit du fil de bronze phosphoreux de 0.2 ou 0.3, soit un bout de fil laiton ou maillechort si c'est vraiment la misère

voila donc les 2 morceaux de CI découpés a la forme du dessous de support, montés sur ce dernier avec 4 vis et écrous de 1.2mm: 1.0mm je l'ai fait sur un autre modèle, c'est vraiment petit et pas facile a trouver partout, et plus gros genre 1.4 ou 1.6mm ça passera pas

essai a vide, puis démontage des CI pour souder les fils ...
dans le cas ci dessus, les lamelles étaient arrachées, et je n'ai pu récupérer que les 2 extrêmes soudées en bout
je vous conseille de percer le CI avec un foret de 1.2mm (apres avoir utiliser les trous de passage des rivets comme "patron", puis de monter vis et écrou, et de souder les écrous, le tout bien sur sans le support moteur, sinon

après seulement, vous souder les fils (bronze, laiton, maillechort) pour faire légèrement ressort sur les roues !
a suivre ...