En cette fin d'année 2015, voici le point sur l'état du réseau du Péloponnèse, avec l'aimable collaboration d'
Alexander Sikalias,du team "The Hellenic Trainspotters' Site".
Pour la partie active :
La situation du service de banlieue de Patras, avec la ligne Agios Andreas - Patras - Rion - Agios Vassilios, est très bonne. Toutes les heures, ce sont 3 couplages d'autorails GTW Stadler qui effectuent la ligne complète.
La clientèle est principalement formée par des jeunes se rendant à l'Université de Patras, une des meilleures de Grèce, qui est reliée à la gare de Rion par un service de bus.
En été, ce sont les touristes se rendant aux plages de Rion et d'Agios Vassilios qui préfèrent le train à la voiture.
Il y a un projet d'extension pour atteindre Kato Achaya (à l'ouest), mais il y a quelques obstacles que nous espérons qu'OSE surmontera.
Les lignes Katakolo - Pirgos et Pirgos - Olympia sont toujours en service, mais n'ont pas le même succès que dans la banlieue de Patras.
Un service annuel quotidien existe, mais relativement peu fourni. Il est renforcé en été, afin de permettre aux passagers des bateaux de croisières s'amarrant à Katakolo de se rendre rapidement et en masse au site Antique d'Olympe.
Les trains au départ de Pirgos sont assurés par des autorails Stadler, qui sont régulièrement échangés avec les unités de Patras.
La lignes Pirgos - Patras est donc toujours maintenue comme ligne de service.
Enfin, la ligne Diakofto - Kalavrita (à l'écartement de 0.75) est en pleine santé et connaît un succès grandissant. On est loin des menaces de fermetures de 2003.
L'infrastructure a été complètement renouvelée et en 2015, du matériel historique a été remis en service, dont la locomotive à vapeur 8001, construite par Cail en 1891.
Pour le reste du réseau, la situation est mi-figue, mi-raisin.
Il y a deux projets de remises en service.
D'une part, au sud de la presqu'île, Kalamata - Messini,où un fort trafic estudiantin est envisageable, et qui se situe dans une zone densément peuplée. Par la suite, la ligne vers Zevgolatio, Kiparissia et Diavolitsi pourrait également être remise en service.
D'autre part, au Nord, Corinthe - Argos - Navplion, dont l'infrastructure avait été refaite entièrement peu avant la fermeture du réseau.
Ces réouvertures se feraient sur le modèle du service suburbain de Patras.
Toujours au Nord du Pélponnèse, la conversion à la voie normale de la section Kiato - Diakofto se poursuit. Cette dernière ville devrait recevoir les trains venant de Corinthe (et Athènes) au premier semestre de 2017.
La nouvelle gare de Diakofto sera souterraine, sous l'actuel gare voie métrique/voie de 75.
Après, pour 2019, ce sera la section Diakofto - Rion qui sera remise en service, mais également convertie à la voie normale.
L'arrivée à Patras n'est pas pour tout de suite, la mairie souhaitant une gare souterraine comme Diakofto avec un raccordement au port (pour créer une connexion avec Athènes et Thessalonique). Mais l'eau est un problème de taille.
Le futur de la ligne centrale Argos - Tripolis - Zevgolatio, via les montagnes de l'Arcadie, n'est pas clair, malgré sa reconstruction à la fin des années 2000, juste avant la fermeture, et un projet d'exploitation touristique.
La voie a été détruite à Issaris, juste au Nord de Zevgolatio.
En 2015, un seul (!) train spécial a été mis en marche sur le réseau, par un groupe Britannique, si on excepte les 10 journées de circulations entre Kalamata et Messini en septembre (voir précédent post).
La cause de la chute des trains spéciaux est le prix exorbitant demandés aux passionnés par Train-OSE.
