Vu que personne ne semble avoir mis les pieds entre La Cure et Les Rousses, je détaille un poil la situation actuelle.
Le remblai au départ de la gare suisse a été arasé, il donnait accès au premier PN.
Suivait la gare de la La Cure France, qui est habitée depuis 1959 par la même famille, qui a dû récupérer l'emprise de la voie au passage.
La voie traversait ensuite la RN 436, et la longeait sur le côté gauche jusqu'au Rousses. La route a été élargie, la plate-forme n'existe plus.
Aux Rousses... cela s'est tellement construit que vous pouvez oublier de retrouver le tracé

Je ne sais pas à quoi ressemblait le dernier projet en date, mais celui d'il y a 20 ans avait été fait en deux temps.
Le NStCM avait proposé quelque chose de simple et peu coûteux, un PN, puis une voie qui suivait les courbes de niveau dans les champs, pour aboutir derrière les Rousses.
Le temps de trajet était compatible avec la grille horaire déjà existante.
Là-dessus, RFF est arrivé : pont rail-route, rail TGV, voie tracée au cordeau, etc. Le budget a été multiplié par 10 et la commune a jeté l'éponge...
C'est très con, car la gare de La Cure Suisse est au milieu de nulle part, alors que le village des Rousses est très actif et touristique.
Mais la vraie question est plutôt de savoir pourquoi on n'a pas gardé en 1958 le tronçon entre Les Rousses et La Cure...
