Bonjour,
Concernant les autorails Berliet, tous n'ont pas été des fiascos comme je viens de le lire
Pour la voie métrique en France métropolitaine, il y eut peu de constructions. Cinq types d'autorails existèrent : RSL, ANA, RFM, RBMC, RBAD.
RSL : issu de la transformation d'une voiture à essieux radians De Rechter du parc de la compagnie qui exploitait les lignes de Monsols à Cluny et La Clayette en 1922. Si les autres réseaux ne furent pas convaincus par l'engin, l'exploitant s'en satisfaisait jusqu'à la fermeture.
ANA : premiers prototypes à voie métrique, qui ont servi au transport des ouvriers entre Lyon et les usines. Berliet tenta de les vendre d'occasion au milieu des années 1920, mais sans succès.
RFM : le premier modèle "de série", qui, malgré quelques déboires sur le premier exemplaire livré au Jura en 1923, connu un nombre de commandes honorable. On peut citer Bretenoux-Biars à St-Céré, l'Aude, la ville de Vienne, etc. (je vous fais ça de mémoire).
RBMC : premier modèle à bogies, mais avec moteur à essence, construit à 4 exemplaires en 1927-1928 pour le Jura. Ici, c'est l'échec du moteur à essence appliqué aux autorails à bogies lourds. Crochat, Renault ou Decauville connurent la même mésaventure. Sauf que dans le Jura, on partit en procès contre Berliet
RBAD : ce devait être lors de sa conception en 1933 le premier modèle d'une longue série. Moteur Diesel, bogie pilote et essieu moteur à l'arrière, allure moderne, etc. Une seule commande enregistrée par la Côte-d'Or, qui n'en prit jamais livraison, en raison de la mise sur route de son réseau. Berliet réussissait à le placer dans le Doubs en 1935-1936. Un engin fiable, dont le seul inconvénient résidait dans l'entretien du moteur sous licence Ricardo.
Il n'y eut pas d'autre commande parce qu'il arriva au plus mauvais moment en France. Tous les départements étaient en train de mettre sur route leur exploitation, et ce type de matériel avait justement été conçu pour les lignes en train de fermer...
Voilà, après si on veut parler de fiasco, il vaut aller du côté de la Traction Moderne et de M. Hautier.
