Je vois pas vraiment ce que le lobby routier vient faire là-dedans. Il s'agit d'une attraction touristique, que les visiteurs rejoindront généralement par leurs propres moyens pour les individuels et en car pour les groupes. Ce n'est pas comme si une réouverture de la ligne en entier allait drainer une partie du trafic voyageur entre les Régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D'Azur et faire de la concurrence aux Ouibus et autres Flixbus. Le Plateau Matheysin c'est plutôt un désert démographique.
Le lobby routier veille, comme chaque lobby digne de son nom, afin que la plupart des moyens de l'état soient déversés pour la construction de routes et d'autoroutes, pas pour le chemin de fer. C'est ça qu'elle vient faire là-dedans.
Du coup, il est vrai que aucun «bus macron» va jamais circuler sur le plateau matheysin, ce ne sera jamais rentable. Mais pour assurer un service public qui mérite son nom, ou bien dans notre cas pour reconstruire ce joyau ferroviaire, il faut que l'état et la région lui donnent les moyens nécéssaires.
Et cela ne sera pas plus facile si la lobby routière pourra dire: «Vous voyez, même les ferroviphiles ne souhaitent pas la réouverture intégrale du chemin de fer de La Mure, il suffit de lire Les Forums de Passions (!) Métrique et Etroite».
Montrons de la Passion! pas de la patience