Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !
Du cheval vapeur, au tacot pétaradant. Un article surprenant, sur une fabrication Decauville souvent méconnue : les "voiturettes" : http://gazoline.net/article2.php?id_article=445 Bonne lecture. YVES
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
En octobre 2015, dans la cour du château de Morges, la célèbre firme Rolls-Royce était à l'honneur: Mais au milieu des modèles sublimes trônait cette Decauville 1902! Pourquoi? On raconte que Fréderick Henry Royce et Charles Stewart Royce achetèrent en France ce modèle de voiture Decauville et se dirent: <<Si les français construisent ça, nous serons capables d'en faire autant et peut-être mieux...>> Voici ce qu'expliquait la pancarte descriptive et justifiait ainsi la présence de celle-ci sur le stand.
Bon, maintenant, LE CHALENGE ! Qui nous dessinera pour l'impression 3D une voiturette Decauville ? Imaginez sur un réseau, ou une croisée : Decauville & Decauville, vapeur et automobile, ça aurait de l'allure.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
Il existe déjà le modèle de chez Saphir, ici pour la collection Mobil, mais il a été vendu (ou offert) avec d'autres marques. Je n'ai jamais cherché à déterminer son échelle, je n'ai pas les dimensions de la vrai voiture sous la main. L'empattement fait 37 mm, le diamètre des pneus avant 20 mm et celui des pneus arrière 24 mm.
Dans les années 90, il y avait eu une exposition sur Decauville organisé par le CEMNaD à la mairie de Corbeil où d'Évry, je ne sais plus et retrouver prendrait trop de temps. Il y avait un "tonneau" Decauville :
Le capot n'est pas d'origine.
A la vue de l'auto, j'ai tout de suite pensé aux dernières pages du Catalogue n° 104 :
J'ai donc fais des relevés :
Puis fait un dessin :
Et réalisé une étude :
A l'époque, je n'avais pas d'ordinateur Et, çà s'est arrêté là
------------------- Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage Je l'aurai un jour, je l'aurai...