Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu
@récup'61
Même si on garde ce type de moteur, un funiculaire (digne de ce nom) est surtout inspiré d'un type ancien, se doit d'avoir deux voitures (ou wagons) afin de bénéficier de l'équilibre et de l'effet contre-poids!
@Fortin73
Pour le modèle réduit, il est préférable d'utiliser la "technique du contrepoids" (qui peut être une 2e cabine... voir un contrepoids en coulisses) pour ne pas avoir à recourir à un treuil (dans le sens tambour d’enroulement) :
@Nicolas Novel-Catin
Même en ligne droite les guides de câble sont indispensables car sinon ce dernier frotterait sur les traverses. Dans les courbes, les poulies de ces guides sont inclinées.
@ptitrain
@Patrick ze rabbit Deludin
Marrant, le système décrit est exactement ça, le moteur électrique en plus (avec des contacts de fin de course ?). Je suis persuadé que ça marchera.
Le contrepoids n’est pas utile en modélisme vu la puissance du moteur. Et je vois aussi un autre défaut, le risque de glissement du fil sur la poulie et d’un décalage progressif du niveau des deux voitures. Apparemment aussi le fil peut s’allonger avec le temps et dérégler le positionnement des deux voitures.
C’est un peu ce que les anglais de ce réseau racontent : http://www.009.cd2.com/cliffhanger/funicular.htm
Ils ont beau avoir fait deux cabines, elles sont totalement séparées.
Je pense qu’il faut faire vraiment le plus simple possible et il n’y a pas 36 solutions effectivement.
Il y aura des contacts en fin de course. Un bouton poussoir en bas pour commander un inverseur. En haut, un autre pour l'inverseur dans l'autre sens et un coupe circuit (bouton poussoir normalement fermé) en cas de défaillance de l'inverseur. Sinon on risque la casse si l'inversion ne se passe pas bien en haut.
Le niveau des modélistes est variable et si on fait un système trop compliqué, certains auront du mal. Y en a même qui sont rebutés par la peinture – pour cela je peux rien pour l’instant.
RichesHeures a écrit:....Il y a par contre un problème non anticipé. Lorsqu’on coupe le moteur, il a quand même une certaine inertie et à pleine vitesse il fait un demi-tour pour s’arrêter. Il va falloir repenser les dispositifs de fin de course....
Autre solution faire tourner une roue en acier dans l'entrefer d'une bobine que l'on magnétise pour freiner, court-circuiter le moteur cela devrait le faire freiner.
Pour le "roulement sans frottement"
Retourner vers Décors et réseaux !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités