Bonsoir à tous,
Entre 1936 et 1953, William Bagnall de Stafford (Angleterre) a construit sept locomotives à vapeur de type 020+020T articulées. Miraculeusement, trois ont survécu jusqu'à ce jour. Le dernier à être construit était MONARCH (WB 3024/1953) de l'écartement deux pieds et six pouces (2'6"). Elle a eu une courte carrière (1953-1966) à l'usine de papier de Bowaters Lloyd à Sittingbourne (Kent). Puis, elle a déménagé au Welshpool & Llanfair Light Railway où elle a été utilisée pendant plusieurs années. Je l'ai vue pour la première fois sur un jour de Pâques très humide en Avril 1973. Voici trois de mes photos.
MONARCH (WB 3024/1953) - Welshpool & Llanfair Light Railway - 22 Avril 1973
MONARCH (WB 3024/1953) - Welshpool & Llanfair Light Railway - 22 Avril 1973
THE EARL (BP 3496/1902) et MONARCH (WB 3024/1953) - Welshpool & Llanfair Light Railway - 22 Avril 1973
En Août 1973 (Il y a 43 années aujourd'hui) le temps était mieux.
MONARCH (WB 3024/1953) - Welshpool & Llanfair Light Railway - 27 August 1973
Et en Avril 1974 ...
MONARCH (WB 3024/1953) - Welshpool & Llanfair Light Railway - 15 Avril 1974
Dans les années 1990, MONARCH a été vendu au Festiniog Railway. L'intention était de réduire l'écartement mais le travail n'a jamais été achevée. Elle est maintenant de retour à Welshpool et est une exposition statique.
Les six autres locos étaient tous de l'écartement deux pieds et ont été exportée en Afrique du Sud. Après une carrière dans l'industrie du sucre à Natal, MBOZAMA (WB 3014/1953) est allé au Cripple Creek & Victor Narrow Gauge Railroad dans le Colorado. Apparemment, cette loco porte la chaudière et la plaque de l'identification de NONOTI (WB 2831/1946), qui continue de causer de la confusion à propos de sa véritable identité. Pour autant que je sais, elle n'a jamais été utilisé aux Etats-Unis. Les deux photos suivantes ont été prises en Octobre 1980. Notez la caisse d'eau auxiliaire qui a été ajouté derrière la soute à charbon d'origine.
MBOZAMA (WB 3014/1953) - Cripple Creek & Victor Narrow Gauge Railroad - 5 Octobre 1980
MBOZAMA (WB 3014/1953) - Cripple Creek & Victor Narrow Gauge Railroad - 5 Octobre 1980
J'ai pris cette photo en Septembre 1992 quand elle avait était devenu No.4 dans l'équipe de C.C.&.V.
MBOZAMA (WB 3014/1953) - Cripple Creek & Victor Narrow Gauge Railroad - 29 Septembre 1992
Ma photo finale a été prise en mai 2000.
MBOZAMA (WB 3014/1953) - Cripple Creek & Victor Narrow Gauge Railroad - 23 Mai 2000
Le troisième survivant est RENISHAW No.5 (WB 2545/1936) qui est dans la collection privée de Peter Rampton (quelque part au Royaume-Uni). Je ne l'ai jamais vu.
Voici un lien vers un article de Alan C. Baker (publié dans Industrial Railway Record No.16 en Décembre 1967).
http://www.irsociety.co.uk/…/…/Bagnall_articulated_locos.htm
On espère qu'au moins un de ces locomotives exceptionnelles sera finalement restauré en ordre de marche.
