Un petit mot aussi sur les 40 ans du chemin de fer touristique du Vermandois.
- La météo du samedi matin était franchement décourageante, mais l'après-midi, puis la journée du dimanche ont sauvé l'organisation du festival. Le choix d'une animation dans chaque gare a été un pari gagnant, drainant un public familial. Tous les enfants d'Itancourt connaissent maintenant la 030T Decauville et sa rame Nord-Est. J'ai même été étonné par la bonne fréquentation dimanche après-midi au terminus de la petite gare de Ribemont. L'exploitation scindait la ligne en deux, Saint-Quentin - Mézière sur Oise, en traction diesel, et Mèzière sur Oise - Ribemont, en traction vapeur, ce qui permettait de densifier les circulations.
- L'avant gare de Ribemont, où le Château Nord-Est est toujours debout.
- Le train dans la vallée de l'Oise.
- En gare de Mézières-sur-Oise.
- Retour vers Saint Quentin.
- Terminus !
Un p'tit coucou aussi à Moustique et aux spotters wallons recontrés en embuscade au bord des voies.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...