augerd a écrit:des news des essais de zener ???
Bonjour à tous,
Les zeners, le retour ... Eh bien ... ça ne fonctionne pas !!
Certes, la tension crête en entrée moteur est bien de 3V, mais ... ça perturbe le décodeur qui est incapable de réguler la vitesse ! On peut jouer comme on veut, la vitesse max est permanente.
Ben oui, j'aurais du y penser, un décodeur n'est pas qu'un simple générateur de signal PWM, il mesure le courant pour réguler les pulses, et ... manifestement, la mesure du courant absorbé par l'ensemble zeners + moteur est faussé par les zeners ...
Par contre, ça fonctionne parfaitement sur alim CC 15V ou pure PWM 15V. Ben oui, peut être, mais ce n'est pas ce que je cherche ... Je suis têtu et je persiste

...
Passons les théories sensées marcher sur le papier et qui ne fonctionnent pas, et revenons à un bon vieux pont diviseur des chaumières, avec une bonne résistance en série !!
Ah, ben oui, mais elle va cramer que je me dis, trop de courant dissipé ... Eh bien, après plusieurs essais empiriques ... NON. Ca FONCTIONNE !!! , sans surchauffe, ni de la résistance, ni du moteur, et en ayant bien 3V crête max au moteur ... Ceci probablement du aux étonnantes capacités de régulation du décodeur (une sorte de principe de régulation Proportionnel / Intégral, si j'en crois l'intitulé de certains CV) !!!
A priori, principe validé par mon jeune fils qui s'est amusé pendant 3h avec le machin sous la surveillance du papa ... Y 'a pas plus redoutable comme test
En jouant finement sur la courbe de vitesse pour ajuster 100% et trouver la courbe adéquate pour avoir un comportement pseudo linéaire, on obtient le même résultat qu'avec un DH06A, avec la garantie de ne jamais dépasser les ~3V fatidiques.
Les 1er tests permettent de passer une aiguille sans broncher à 1% de consigne vitesse, à cette vitesse un escargot échelle 1:1 va plus vite !!
Je vais affiner tout ça, notamment la valeur idéale de résistance et je reviendrai avec un debrief complet et une vidéo ... si j'arrive à en poster une !
PS1 : Question cout : le LokPilot v4.0 Nano est à ~29 € + une résistance à pas grand chose d'€
PS2 : DH06A, attention, le moteur prend quand même des pulses à 6V !! => fort de mon expérience, vous prendrez bien une petite résistance série, vous auusi ?