Tyrphon attaque le ND HOm GEMME

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 24 03 2007 à 19:20

Déjà deux couleurs ! la troisième demain (je verrais bien un taupe légèrement bleuté !)
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Messagepar pelican » 24 03 2007 à 19:36

D9
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Messagepar Tyrphon » 25 03 2007 à 14:53

Bon ça y est, j'ai monté une vitre à blanc après découpe de la vitre pour supprimer le rebord, limage de la vitre et de la caisse, essais multiples. Une demi-heure de boulot ch... Je veux en plus peindre la tranche en noir pour faire disparaître l'épaisseur. Assez pour un jour.
Comme il y a 20 fenêtres, j'en ai pour un bon mois si je ne veux pas devenir chévre!
On ne peut pas critiquer Max? D'accord, il est libre, Max (Y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler). Mais faut-il que nous devenions des forçats?
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Messagepar Beyer-Garrat » 25 03 2007 à 18:50

Curieux Tyrphon nous oeuvrons sur les mêmes modèle au même moment #B6

Photos de l'engin après peinture et noircissement de l'épaisseur des baies pour les rendre moins visible.

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L'embase à chenilles est celle la grue Woodland Scenic en métal blanc que je suis en train de monter en parrallèle
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Messagepar Storm » 25 03 2007 à 19:27

Pfffff, c'est trop propre cet attelier, ça doit pas bosser beaucoup.... H6 H6
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Messagepar Douglas » 25 03 2007 à 19:29

Ca me dit quelque chose ce truc d'atelier! #B5
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Messagepar Canard » 25 03 2007 à 21:09

C'est le mien JP ? Il est superbe !

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Messagepar pelican » 25 03 2007 à 21:20

il ose pas montrer celui avec les pois !! H4
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Messagepar Beyer-Garrat » 25 03 2007 à 21:44

Il faut que je trouve un normographe pour les tailles de pois. C7
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Messagepar pelican » 25 03 2007 à 22:21

je l'aurais !!! un jour, je l'aurais !!! :116
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Messagepar Tyrphon » 26 03 2007 à 08:26

Beau travail, Beyer-Garrat. Qu'est-ce que tu utilises comme peinture?
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Messagepar Beyer-Garrat » 26 03 2007 à 08:41

De la peinture Mougel ! que j'ai retrouvé au fond du placard ! 20 ans après elle a gardé toutes ses qualitées ,mélange, dilution et pouvoir couvrant beaucoup plus important que les Interfer avec un rendu satiné très proche de la réalité.
La petite histoire prétend ,mais est-ce vrai ? que ces peintures seraient en fait celle d'origine des CFD récupérées par R.Mougel
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Messagepar Douglas » 26 03 2007 à 11:24

Et dire qu'il dit que la peinture ce n'est pas trop son truc!!!!!! #B6
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Messagepar Tyrphon » 16 05 2007 à 14:44

Me revoilà. Je me suis attaqué à la motorisation. J'avais d'abord envisagé un châssis à 2 essieux, Berliner TT ou Halling. J'airais prétendu que mon réseau avait commandé des NJ avec caisse inspirée des ND.

Mais comme j'ai pris le parti d'être le plus puriste possible, je me suis mis en quête d'un chassis avec bogie avant et essieu arrière.

Le plus simple semblait d'utiliser un châssis 2 essieux dont on ne gardait que l'essieu arrière, et d'adapter un bogie porteur à l'avant. Mais je n'ai pas trouvé de bogie qui colle, et en plus il fallait y installer des lames de prise de courant. Bof...

Une idée amusante que j'ai eue: adapter un châssis de BB américaine Bacmann N que j'avais achetée à vil prix chez MacDo. Il suffit de supprimer l'essieu arrière du bogie arrière et de bloquer ce dernier.
Ca colle presque au quart de poil pour les empattements.


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Juste quelques inconvénients:

-Ce serait parfait pour du HOe. Pour le HOm, il faudrait remplacer les demi axes d'essieux par de plus longs.

-Le lest dépasse largement dans la cabine. J'ai laissé le plus gros de la caisse de la loco, car ça aide au calage dans la caisse de l'autorail. Il faudrait bien sûr peindre la caisse intérieure en noir.

Bon, celà dit, toujours puriste, j'ai adopté une autre solution. A suivre...
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Messagepar Tyrphon » 16 05 2007 à 15:05

Passons à la solution choisie. Je suis allé voir chez Hollywood Foundry et j'ai acheté un bogie moteur Gozunder, un ensemble moto reducteur et un jeu cardans-tige-coulisses.

Un bogie moteur? A ceux qui diront que ce n'est pas conforme au prototype, je répondrai que Mougel avait choisi la même solution, et que les puristes devraient réaliser un vrai petit moteur thermique sous le capot, na!

Je pense qu'un bogie moteur à l'avant donnera de meilleures qualités de roulement, et en plus ça me dispense de fabriqur moi même ce bogie.

Passons aux photos.

D'abord le chassis en plasticarte avec le groupe motoréducteur et la traverse pivotante du bogie collés (!) en place :
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Le bogie a été fixé, de même que l'essieu arrière, monté sur un tronçon de châssis de wagon. Le système de transmission n'est pas encore en place, ni les contacts complémentaires sur l'essieu arrière. Les boudins des roues avant (de diamètre 6mm) me semblent dangereusement petits. J'espère que je n'aurai pas à changer ces roues!
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J'ai collé des cales à l'intérieur de la caisse et ajouté des renforts sur le châssis.
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Premier essai d'installation de la caisse sur le châssis. Qui a dit que le moteur dépasse un peu? Ouais, on pourrait le descendre un peu, mais bon, on verra plus tard.
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A suivre...
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