Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par rail1435 » 17 04 2016 à 16:50
Les 4 "7000" seront mises à niveau aux ateliers ASm.
-

rail1435
- Steward
-
- Messages: 6473
- Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
- Localisation: Genève
-
par alain gavillet » 19 04 2016 à 18:44
Train du C.E.V.
Motrice 71
Prise en août 1977
Gare de Saint-Léger La Chiésaz
La ligne Vevey- Blonay-Chamby a été inaugurée le 1er octobre1902 à voie métrique, sa longueur était de 8.670 Kilomètres, la section de voies de 3 Kilomètres de Blonay à Chamby a été fermée en 1966 (Actuellement ligne touristique)
Le 2 avril 1904 la section sur Châtel-Saint-Denis est inaugurée, (section supprimée le 1er juin 1969).
Le 8 juillet 1911 la section à crémaillère des Pléiades est inaugurée.
A ce jour, il ne reste que la section de voies de 10 Kilomètres à adhérence et crémaillère de Vevey aux Pléiades
- Fichiers joints
-
Photo: Alain GAVILLET prise en août 1977
-
alain gavillet
-
par alain gavillet » 16 05 2016 à 11:17
Motrice 105 du C.E.V.
Cette motrice avait été conservée par des amateurs, mais plus de nouvelles à son sujet depuis des années, qui peut me dire si elle existe toujours.
- Fichiers joints
-
Photo: Alain GAVILLET prise dans les années 1980
-
alain gavillet
-
par alain gavillet » 16 05 2016 à 12:53
Atmosfer a écrit:http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4321&p=300721&hilit=CEV+105#p300721
Il y a quelques détails sous ce lien.
Merci pour ce lien, très intéressant, mais pas rassurant pour la 105.
Je pense que la solution c'est la reprise de la motrice par le Blonay-Chamby, c'est quand même une motrice historique de cette ligne.
-
alain gavillet
-
par alain gavillet » 17 05 2016 à 17:55
Motrices 12 et 72 en gare de Vevey
- Fichiers joints
-
Photo: Alain GAVILLET prise dans les années 1980
-
alain gavillet
-
par rail1435 » 18 05 2016 à 21:59
Quant à la 7000 qui est derrière, elle va continuer à faire ... ailleurs.
-

rail1435
- Steward
-
- Messages: 6473
- Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
- Localisation: Genève
-
par récup'61 » 18 01 2017 à 20:49
Petit passage à vevey cet après-midi:
Vevey
Be 73 et 75
Vevey II
Be 74 + Bt 222
Vevey III
Plaisir de voir les Beh 2/4 de la série 70 dans leur version d'origine ou presque, si l'on excepte l'inscription "Goldenpass".
Le chasse-neige n'a pas changé depuis mon enfance et le délicieux Te !
-
récup'61
-
- Messages: 1645
- Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
- Localisation: CH 1400 Yverdon
par Bart » 16 05 2017 à 16:14
Vevey-Les Pléiades
http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/ ... e-29029336
Juchée sur une remorque pour son dernier voyage
Une voiture de la ligne Vevey-Les Pléiades a traversé Lausanne mardi, en convoi exceptionnel. Elle rejoignait le sud de la ville pour y être démantelée.
-
Bart
-
- Messages: 973
- Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06
par récup'61 » 16 05 2017 à 22:22
Et la 75, garée accidentée à Vevey la rejoindra ces jours prochains!
Elle était plus récente que les autres, mais un accident à un passage à niveau l'a gravement abîmée.
Ces automotrices, même si elles ont apportés, à un moment donné, un renouveau à la ligne et la compagnie qui l'exploitait à l'origine (CEV); elles ont été d'emblée mal conçues avec le choix d'une version 2/4, leur faible puissance, une commande de quatre véhicules puis d'un cinquième légèrement différent et la même chose pour les voitures pilotes (réversibilité).
Les économies, les économies!
-
récup'61
-
- Messages: 1645
- Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
- Localisation: CH 1400 Yverdon
par Patrick Rudin » 17 05 2017 à 01:10
Petite correction: Il n'y avait que 5 machines - 71 à 74 de 1970 et la 75 de 1983. C'est celle avec le toit gris et l'avant enfoncé, garée à Vevey.
Les 73 et 74 ont déjà été vues en démolition à Ecublens - alors il ne restera que les machines transformées 71 ("train des étoiles") et 72 ("astropléiades").
Donc mon voyage avec la compo 74-222 au Blonay-Chamby en Septembre dernier lors du festival était ma dernière rencontre avec ce matériel bien aimé

-
Patrick Rudin
-
- Messages: 29
- Enregistré le: 04 04 2016 à 01:28
par rail1435 » 17 05 2017 à 07:22
Et les Bt? Aussi destination Thévenaz-Leduc?
-

rail1435
- Steward
-
- Messages: 6473
- Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
- Localisation: Genève
-
par Le lampiste » 17 05 2017 à 08:55
Avant de les envoyer à la ferraille, n'a-t-on pas envisagé qu'un autre réseau ou futur réseau touristique ne puisse les reprendre?

-

Le lampiste
-
- Messages: 2360
- Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31
par récup'61 » 17 05 2017 à 17:50
Patrick Rudin a écrit:Petite correction: Il n'y avait que 5 machines - 71 à 74 de 1970 et la 75 de 1983. C'est celle avec le toit gris et l'avant enfoncé, garée à Vevey.
Les 73 et 74 ont déjà été vues en démolition à Ecublens - alors il ne restera que les machines transformées 71 ("train des étoiles") et 72 ("astropléiades").
Donc mon voyage avec la compo 74-222 au Blonay-Chamby en Septembre dernier lors du festival était ma dernière rencontre avec ce matériel bien aimé

Voilà, la correction est apportée à mon sujet; j'avais mal compris mon chère Père lorsqu'il m'avait parlé de la démolition prochaine de la 75.
Et je connais une compagnie qui cherchait des attelages + GF + petit modèle et là aussi ils sont chez le démolisseur!
-
récup'61
-
- Messages: 1645
- Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
- Localisation: CH 1400 Yverdon
par Chantemerle » 30 05 2017 à 20:20
Bonjour,
Le numéro de juin 2017 de la revue britannique "Today's Railways: Europe" contient un rapport de son correspondant suisse, Christian Ammann, selon lequel Blonay-Chamby a pris un nouvel élément dans sa collection:
CEV ABDe 4/4 105, le wagon de bogie CEV conservé en 1905 et modernisé en 1964. Les travaux de restauration, commencés sur cette unité dans l'ancien hangar VCh de Vevey par 2 ingénieurs, seront maintenant complétés dans le dépôt Chaulin de la BC, Après quoi no. 105 retournera à l'opération sur la ligne BC Museum.
Ce sont de superbes nouvelles, alors que je m'inquiétais de plus en plus du futur de non. 105. L'arrivée à la BC. lui permettra de courir avec le véhicule BCV à 2 essieux de la BC. non. 21, créant un train historique du CEV pour fonctionner sur les lignes BC et MVR Vevey - Blonay.
Chris
-
Chantemerle
-
- Messages: 137
- Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37
-
YVES
-
- Messages: 20498
- Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
- Localisation: Picardie
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], jpfurka, Ramon Soupalognon, William JONES et 29 invités