Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat
FrktLille a écrit:Oui effectivement, le CV 53 permet de réduire la largeur max des impulsions, mais ne réduit en aucun cas la tension crête qui reste a 15V.
L'impact de ce réglage ne réduit que la tension moyenne, mais le moteur se prend des pulses à 15V quand même ! Ca peut marcher un temps, mais le moteur finira par cramer ...
Les zeners ne font qu' écrêter la tension aux bornes du moteur et n'impactent pas le courant qui lui est envoyé (et qui revient au décodeur).
Le décodeur, lui, voit toujours bien un dipôle équivalent alimenté en 15V ...
Le seul impact possible est sur la forme du signal tension PWM reçu par le moteur, mais au regard des caractéristiques de la courbe U / I des zeners, même si le signal est légèrement déformé (front montant et descendants moins "raides"), le moteur devrait fonctionner convenablement ... Enfin, je pense
Verdict an tout cas quand j'aurai essayé tout ça ...
Zébu a écrit:et en plus pour rentrer un Nano dans le Busch
FrktLille a écrit:Bonjour,
Je cherche à résoudre la même problématique pour piloter en DCC, avec décodeurs standards, une locomotive Busch.
Selon moi, ayant étudié dans mon jeune temps l'électronique, la solution passerait par un abaissement de tension par 2 diodes zener montées têtes bêche, montées en série avec le moteur.
J'attends une livraison de ces fameuses diodes zener pour faire le test sur un chassis nu Busch, spécialement commandé pour les essais, que je prévois d'alimenter avec un décodeur ESU Lokpilot nano, délivrant une tension crête de 15V.
D'après mes calculs, ça devrait fonctionner, sans limitation de courant, sans aucun échauffement et avec un encombrement minimum puisque ces zener sont des composant CMS ...
Affaire à suivre
FrktLille a écrit:il faut mettre une résistance en série avec les zeners , sinon il y a risque soit de fumer les zeners soit le décodeur , considérant un courant de 80 mA, il faut une résistance autour de 68 ohm
BG1000 a écrit:Pourquoi ne pas filtrer la sortie du décodeur, une self suivi d'une capa cela transforme le courant haché en un courant continu ?
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:J'ai l'impression que seule la bielle motrice suit le mouvement de la roue arrière (avec un "certain jeu"), qu'elle entraîne le "carré" près du cylindre, et que ce qui pendouille sous les caisses à eau est fixe.
augerd a écrit:une question au sujet de la place du Nano (vraiment tout petit !) : ne pourrait il pas rentrer dans le creux de la chaudière au dessus du bloc moteur ???
le DH06A rentrait bien dans le Gmeinder, où il y a moins de place que dans la Decau !
FrktLille a écrit:...
Sur ce sujet précis, car je donne aussi dans le HOe / OOe et SM32, ce qui m’intéresse c'est le défi de digitaliser ces bécanes pour en faire circuler plus d'une sur une même voie ...
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