En page 7 et 11 de ce fil je m'étais acharné à découvrir l'utilité et le fonctionnement de l'outil aperçu dans les débords de la station des Essards sur la ligne Saintes-St Porchaire-Taillebourg. Sans beaucoup de succès. La rencontre récente d'un sympathique collectionneur de CPA, retraité d'une maison de cognac, nous permet d'en savoir plus, et définitivement je crois.
Gare des Essards avec "l'outil", à gauche, derrière le groupe féminin.
Il s'agit d'un
palan à chaînes dont notre collectionneur a vu fonctionner des exemplaires similaires dans les maisons de cognac, pour la manutention des futs et barriques bien entendu. Il a ainsi toute sa place dans cette station des EC non équipée d'un quai haut permettant la manutention des futs et barriques par roulage, entre le wagon et la charrette.
Les chaînes étaient passées sous la charge à soulever (qui pouvait être autre chose qu'une barrique) et les ouvriers, sous le palan, se pendaient aux chaînes pour arracher la charge. Une fois décollée la charge prenait, ou on lui donnait, un ballant qui permettait de la déposer sur le wagon, la charrette, ou le haquet, comme proposé par Patrick de l'ile de Ré. Il est ainsi vraisemblable que ce palan se disposait au dessus du véhicule à charger pour attirer la charge vers lui, mais ça, ce n'est qu'une supposition de ma part.
Sur la vue suivante, retravaillée par notre collectionneur, on reconnait parfaitement les chaînes (à la pointe des flèches) dont l'une est enroulée autour de l'un des pieds.
Comme on ne voit cet outillage dans aucune autre illustration de gare de cette région viticole on peut raisonnablement penser qu'il appartenait à un viticulteur local et non pas aux EC. Quoiqu'il en soit, ça peut faire un petit sujet supplémentaire pour animer un diorama.
Bonne journée.