150Y17 a écrit:Concernant les 230T du type Sud-France, je me permets de citer un superbe recensement publié en page 179 de la tome 2 de l'histoire des Chemins de fer de Provence, "Le Train du Littoral", par José BANAUDO (allez acheter ce livre, il est très bon!):
Sur les 124 machines de ce type construites, 84 furent livrées en AOF (contre 34 pour le Sud-France et 3 unités respectivement pour les Chemins de Fer du Centre et la Sociedad Minera y Metalurgica de Penaroya en Espagne). Plus précisément, ce sont 31 pour l'Abidjan - Niger, 14 pour le Bénin - Niger, 15 pour le Conakry - Niger et finalement 24 pour le Dakar - Niger.
Pinguely type 190 No. 214, livrée en 1906, Bénin - Niger, No. 28.101
Pinguely type 190 No. 223, livrée en 1907, Bénin - Niger, No. 28.102
SFCM Cail type 128 bis No. 3036 à 3039, livrées en 1909, Conakry - Niger, No. 28.???
SFCM Cail type 128 ter No. 3226 à 3230, livrées en 1910, Dakar - Niger, Nos. 28.021 à 025
SFCM Cail type 152 No. 3817 à 3822, livrées en 1922, Abidjan - Niger, Nos. 28.000 à 005
SFCM Cail type 152 No. 3823 à 3826, livrées en 1922, Dakar - Niger, Nos. 28.005 à 008
SFCM Cail type 152 No. 3942/43/46/47/50, livrées en 1924, Dakar - Niger, Nos. 28.???
SFCM Cail type 152 No. 3944/45/48/49/51, livrées en 1924, Abidjan - Niger, Nos. 28.006 à 010
SFCM Cail type 152 No. 3974 à 3978, livrées en 1925, Conakry - Niger, Nos. 29.051 à 055
SFCM Cail type 152 No. 3979 à 3988, livrées en 1925, Dakar - Niger, Nos. 28.011 à 020
SFCM Cail type 152 No. 3989 à 3997, livrées en 1925, Abidjan - Niger, Nos. 28.???
SFCM Cail type 152 No. 4047 à 4048, livrées en 1927, Bénin - Niger, Nos. 28.001 à 002
SFCM Cail type 152 bis No. 4049 à 4058, livrées en 1927, Bénin - Niger, Nos. 28.021 à 030
SFCM Cail type 152 No. 4107 à 4110, livrées en 1929, Conakry - Niger, Nos. 28.056 à 059
SFCM Cail type 152 bis No. 4173 à 4183, livrées en 1930, Abidjan - Niger, Nos. 28.029 à 039
SFCM Cail type 152 No. 4260 à 4261, livrées en 1936, Conakry - Niger, Nos. 28.???
Le Bénin n'existait pas encore du temps de la vapeur et il y avait au Dahomey deux réseau distincts:
les Pinguelys 214/223 ont été livrées à l'Est Dahoméen;
les Cails 3036-3039 étais numérotées 61-64 puis 31-34 au Conakry-Niger;
Les Cails 3226-3230 ont été initialement livrées au Thiès-Niger N°. 21-25, puis renumérotées 28.001-005 au Dakar-Niger ;
Les Cails 3823-3826 ont été initialement livrées au Kayes-Niger ;
Les Cails 3942/43/46/47/50 aurait selon certaines sources en fait été livrées à l’Abidjan-Niger en tant que 28.005/006/010/?/? ou 28.009/010/013/014/017 (c’est très confus) ;
Pour les Cails 3944/45/48/49/51 la confusion règne également ;
Les Cails 3979-3988 ont été initialement livrées au Thiès-Niger ;
Les Cails 3989-3997 portaient selon les sources les N°. 28.010-018 ou 28.011-019 à l’Abidjan-Niger ;
Les Cails 4049-4058 ont été livrées à l’Abidjan-Niger où elles portais les N°. 28.019-028 ou 28.021-030 selon les sources ;
Les Cails 4173-4183 de l’Abdijan-Niger portais les N°. 28.029-039, 28.031-039 (sauf 4182-4183), 28.031-039 (sauf 4173 et 4183) selon les sources ;
Les Cails 4260-4261 du Conakry-Niger portais les N°. 28.060-061.
Ensuite, les nombreuses mutations entre réseaux, dont:
en 1938 les 28.033-039 de l’Abidjan-Niger au Dahomey ;
en 1943 la 28.027 de l’Abidjan-Niger au Dahomey ;
en 1947 les 28.024/026/029/032 de l’Abidjan-Niger au Conakry-Niger.