... Il n'en reste pas moins un mystère dans l'histoire du petit Prince : "l'aiguilleur" ! Quel écartement de voie ? Quelle locomotive ?
Nous sommes en mesure d'affirmer :
1) C'est une voie métrique.
2) La locomotive du petit Prince et de l'aiguilleur est une Corpet.
Explications :
- La société Franco-Sud-Américaine de Travaux Publics passe une commande à Corpet. La société Franco-Sud-Américaine de Travaux Publics est plus connue sous ses initiales SUDAM, elle fut fondée en 1911, au Brésil, par Marcel Bouillou-Laffond, qui racheta en 1927 "l'Aéropostale" à Pierre Georges Latécoère. C'était donc le patron de Saint Exupéry. CQFD.
- La Corpet :
C'est une 030, métrique, de 17,4t, N° de fabrication 1718, diamètre des roues motrices : 1 mètre, sortie d'atelier le 07/08/1926, livrée au Havre pour son embarquement, direction le Brésil vers l'usina do Una. Ensuite, à une date indéterminée, elle fut reprise par l'Usina Barreiro et baptisée "Colonel Othon n°6".
Mais vous ne savez pas le plus beau... La Corpet du petit Prince serait préservée !
Effectivement, si vous faites une recherche "Usina Barreiro", vous trouvez toutes une série de locomotives à vapeur, :
http://www.world-railways.co.uk/railway-gallery-371
Mais pas de photographies de cette Corpet. Qui pourra la retrouver ? Merci.


