Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail1435 » 10 03 2017 à 11:55

Cefede07 a écrit:Le mardi 7 mars, une circulation formation "conducteurs" était programmée sur l'autorail X 5002. L' occasion rêvée d'immortaliser en photos cet autorail dans son nouveau décor ardéchois et surtout dans ses belles couleurs CFD.
...

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'intégration dans le paysage est réussie. Merci à Michel Pin pour ces belles images.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Jeanmi67 » 10 03 2017 à 11:58

Bonjour,

C'est curieux, mais sur certaines des photos on a pas l'impression que les trémies soient si vides que ça... :F9

Une nouvelle fois, merci pour tous vos reportages très intéressants E2

Jean-Michel
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 224
Enregistré le: 06 09 2011 à 20:17
Localisation: Antibes

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar rms olympic » 10 03 2017 à 11:58

Très belles photos de cet X 5002 ; et dans les mois suivant, après la remise en état de marche des X 5001 et X 5002, le planning des rénovations pour les X 2000 était il déjà programmé ?
rms olympic
 
Messages: 2669
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 10 03 2017 à 12:34

La suite, toujours ...













Cefede07
 
Messages: 1036
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar 150Y17 » 10 03 2017 à 12:39

Merci pour ces belles photos et bravo pour la résurrection de ces autorails ex-CFC. La conception de soulager les Billard par du matériel plus récent me paraît fort logique et surtout respectueuse du patrimoine vu l’âge des Billard, fortement sollicités ces dernières années côté vélorail.

Je vais pourtant me faire lapider si je dis que je n’aime pas trop cette nouvelle livrée du X5002. Non seulement qu’elle est historiquement incorrecte mais surtout que sur le plan esthétique, la moustache arrondie, correspondant aux idéaux esthétiques des années 50, est en frappant conflit visuel avec la forme très anguleuse de l’autorail, construit dans le style industriel très « pragmatique » des années 70, sans la moindre fioriture donc...

Bon, assez râlé maintenant, bon courage aux équipes du CFV qui, en général, font un travail formidable ! #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar 05mogul05 » 10 03 2017 à 13:01

Perso, Je préfère voir rouler les ex-CFC avec cette deco (qui a été choisie parmi d'autres), plutôt que de les laisser sur une voie de garage en attendant le chalumeau des ferrailleurs :rod_siflet #B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1466
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 10 03 2017 à 13:10

.
Oui, on n'est pas dans la logique de la préservation historique mais dans celle d'une compagnie de chemin de fer qui rachète à une autre du matériel excédentaire car elle en a l'usage. :maitre:

Et on ne peut que se réjouir que le matériel soit en de bonnes mains pour une future préservation historique. #B6


Pierre. ;)

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4682
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Didierd » 10 03 2017 à 13:38

Je ne sais pas à quels types d'essais ces autorails ont été soumis sur le BA, mais 36 années après leur création on croirait assister à des tests qui n'ont jamais été faits sur ces engins.

De même, cette "livrée autorail vintage" simple, semble évidente par rapport a une "pseudo Arzens" tourmentée ou je ne sais quoi. Mais là aussi c'est une affaire de goût personnel #B5

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2391
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 10 03 2017 à 13:38

Didierd a écrit:Je ne sais pas à quels types d'essais ces autorails ont été soumis sur le BA,...

Heu, tests sur le BA ??? :F9

Didierd a écrit:..., mais 36 années après leur création on croirait assister à des tests qui n'ont jamais été faits sur ces engins.


Ben, ça me semble on ne peut plus normal : L' X5002 a été complètement révisé et il est testé dans les fonctions qui seront les siennes (remonte des vélorails en rampe de trente et quelques pour mille). Tests effectués avec une charge supérieure pour valider son utilisation "normale", même si les conditions diffèrent un peu : tonnage plus élevé mais nombre d'essieux très nettement inférieur. :maitre:


Pierre. ;)

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4682
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Didierd » 10 03 2017 à 15:25

L'homme du pire caddy a écrit:
Didierd a écrit:Je ne sais pas à quels types d'essais ces autorails ont été soumis sur le BA,...

Heu, tests sur le BA ??? :F9

"Les Chemins de Fer de la Corse" par Pascal Bejui (2001), page 171: « En octobre 1981, l' X-5001 a subi, sous le contrôle de la SNCF, des essais très complets sur la ligne du Blanc à Argent ».

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2391
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Storm » 10 03 2017 à 15:31

C'est à la suite de ces essais que le BA à passé commande des X241 et X242 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23939
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 10 03 2017 à 16:07

Didierd a écrit:"Les Chemins de Fer de la Corse" par Pascal Bejui (2001), page 171: « En octobre 1981, l' X-5001 a subi, sous le contrôle de la SNCF, des essais très complets sur la ligne du Blanc à Argent ».


Merci !!! :maitre:


Pierre. ;)

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4682
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar didoulacaze » 10 03 2017 à 16:12

didoulacaze a écrit:Bonsoir,je regarde les photos des autorails, et je me demande si il n'y a pas une différence de gabarit entre le vivarais et le CFC. Le CFC serai un peu plus large.Merci.

Bon, je suis partis à la pèche aux renseignements.
Mon impression était bonne. Je trouvais sur la photo de Michel Pin, le X 5002 un peu à l’étroit dans la tranchée, en comparaison des billards.
Et en effet, la caisse du X 5002 mesure 2.68m de large, contre 2.40m pour les billards.
La longueur aussi, 16.80m pour le X5002 et 14.83m pour les A-150-D.
Voila, pour info.
didoulacaze
 
Messages: 24
Enregistré le: 18 02 2017 à 13:11

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Storm » 10 03 2017 à 16:41

Les CFC et le Vivarais étaient 2 réseaux gérés par les CFD et possédant le même matériel, il n'y a aucune différence de gabarit entre les deux. #B8
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23939
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 03 2017 à 19:37

:F5
Non non, le X 5000 est effectivement plus large. En plus c'est accentué par le museau "pincé" du Billard.
Le plan ci-dessous, que je tiens de Roger Mougel :cry: (mais provenance inconnue, pas de cartouche), en atteste :


Et non, ce n'est pas un plan de J-P. Soudet #B2 .
(On avait dans l'idée de le produire en laiton photogravé, mais on avait estimé que le prix de revient serait trop élevé).
J'ai d'autres plans de matériel "moderne" et de même provenance, faudrait que je trouve une nuit dispo pour les scanner tous : les journées sont déjà prises !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14857
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités