Je suis comme toi Pierre assez dubitatif sur la provenance de la plaque
Il convient peut être pour y voir plus clair de résumer rapidement l'activité de Verney jusque dans les années 30 ,période qui nous intéresses dans ce post.Voila ce que j'ai pu réunir avec surement quelques erreurs ou imprécisions
La Société Centrale de Chemins de fer et d'Entreprise (SCF) est créée le 7 février 1927. Elle se substitue au groupe Baert-Verney constructeur et exploitant de voies ferrées d'intérêt local (VFIL)
Le groupe prend alors le nom de SCF Verney.
Réseaux concèdés au groupe
Chemins de fer départementaux du Finistère
Tramways d'Eure-et-Loir
Voies ferrées économiques du Poitou
Chemins de fer du Morbihan
Tramways de la Vienne
Chemins de fer départementaux des Ardennes
Chemins de fer départementaux de la Mayenne
Compagnie des tramways normands
Compagnie des Chemins de fer d'intérêt local du Territoire de Belfort
Elle développe une activité de construction de véhicules ferroviaires sur deux sites :
- Le Mans, dans l'ancien ateliers Delaroche et Turquet,
- Prix-lès-Mézières, dans les ateliers des Chemins de fer départementaux des Ardennes entre 1927 et 1939.
La construction d'autocars débute en 1934 et se développe. La construction ferroviaire stagne et disparaît dans les années 1950. Une cinquantaine de véhicules ont été construits.
On comprend mieux la présence des ateliers en Ardennes et dans la région du Mans
Une histoire assez similaire niveau ferroviaire à celle de Dedion .Au départ re-carrossage de camions abandonnés par les US sur le territoire Français en 1919 le stock central de regroupement était si ma mémoire est bonne
situé a coté du Mans
Si au départ la carrosserie était un simple cube avec des vitres en cellophane rapidement on leur sustitua des caisses un peu plus élaborés
29 - Autorail Bart et Verney Finistère
A noter "l'aurtograf"

du nom Baert qui devient au fil des photos Baerth voir Bart (légende reprise des verso)
Fin des années 20 la carrosserie surannée de ces engins est revue mais toujours sur le même type de chassis
08 - Prototype Verney 1928 en Ardennes
29 -Autorail Verney Finistère
Ce qui nous amène à deux lignes voies métrique fournies avant le Tarn avec des véhicules spécifiques chemin de fer
La ligne départementale du Territoire de Belfort
90 - TERRITOIRE DE BELFORT - Automotrice Verney.
Et une des lignes sises en Algérie il me semble du coté de Taourirt
CF Algériens Baehr et Verney
Cette dernière vue est intéressante, l'on y retrouve la forme générale plus petite du type Tarn, difficile de dire si il y a ou non un bogie avant, et peut être aussi cette fameuse plaque rectangulaire avant dont nous parlait Monplaisir

Peut être le "démonstrateur" plus moderne (quoique Billard à la même époque sortait son Billard A80D) était destiné aux lignes métriques d'Algérie ?
