L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Minicric Breton » 31 01 2017 à 19:34

steamgood a écrit:@blanc misseron : j'ai entendu dire que le calorifugeage pouvait avoir des conséquences néfastes : humidité créée par l'isolant donc corrosion. Mais je ne suis pas un spécialiste : qui peut en dire plus ?


Faux ! Le calorifugeage est réalisé avec une matière qui ne retient pas l'humidité, un contrôle après plusieurs années à été réalisé, et aucune trace de corrosion sur les chaudières.
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar TDS » 31 01 2017 à 21:35

Non pas faux le calorifugeage est bien, sur des machines qui sont allumées souvent comme au CFBS. Au MTVS ou il y a des temps de pauses longs entre les allumages, l'humidité arrive à se mettre dans le calorifugeage et provoque de la corrosion (surtout l'hiver où nos machines sont arrêtées en octobre pour être rallumées en avril mai.

TDS
TDS
 
Messages: 1257
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Minicric Breton » 31 01 2017 à 22:57

TDS a écrit:Non pas faux le calorifugeage est bien, sur des machines qui sont allumées souvent comme au CFBS. Au MTVS ou il y a des temps de pauses longs entre les allumages, l'humidité arrive à se mettre dans le calorifugeage et provoque de la corrosion (surtout l'hiver où nos machines sont arrêtées en octobre pour être rallumées en avril mai.

TDS


C'est vrai #B5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 31 01 2017 à 23:15

steamgood a écrit:j'ai entendu dire que le calorifugeage pouvait avoir des conséquences néfastes : humidité créée par l'isolant donc corrosion.

Comme le dit "TDS", sur les locomotives qui tournent souvent et qui "couchent à l'abri", le phénomène est limité.

Par contre, sur une machine stationnée en permanence à l'extérieur, comme les locomotives monuments, le calorifuge peut accélérer la corrosion de la chaudière.

L'humidité, l'eau de pluie, passe sous l'isolant où elle est confinée.

Aux États-Unis, on voit parfois des locomotives exposées dehors et dont on a déposé les tôles d'enveloppe.

C'est moche mais ça protège la chaudière "au cas où".

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2400
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar petite verte » 01 02 2017 à 12:56

A ce que je sache la 130 corpet n'est ni une machine monument ni une machine qui n'est pas à l'abri donc je ne vois aucune raison pour laquelle la 130 corpet n'ai pas était calorifugée...
Cependant si il y a une raison logique et utile à cette decision il serait interessant de la connaitre. :F5
Avatar de l’utilisateur
petite verte
 
Messages: 16
Enregistré le: 19 09 2012 à 14:32
Localisation: St Valery sur somme

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 02 02 2017 à 01:21

Quand le réseau des bains de mer attirait les modélistes : "9 Avril 1967, la sortie CPMR-RMA".
C'est ici : http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral

Et si vous ne le saviez pas...
"Le CFBS, c'est la légion romaine" :
http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar FRANCOIS19 » 02 02 2017 à 02:02

steamgood a écrit:@blanc misseron : j'ai entendu dire que le calorifugeage pouvait avoir des conséquences néfastes : humidité créée par l'isolant donc corrosion. Mais je ne suis pas un spécialiste : qui peut en dire plus ?

Tout à fait d'accord avec Steamgood : le calorifuge peut avoir des conséquence néfastes si certaines conditions ne sont pas réunies... lorsque j'ai récupéré la 030 O&K lors de la "vente du siècle", alors qu'elle avait séjourné à Merlimont plusieurs années à l'extérieur et pour tout dire un peu à l'abandon, les tôles d'enveloppe de chaudière étaient complètement rongées en partie basse et la chaudière était entièrement rouillée sous le calorifuge en laine de verre (au contrôle non destructif, certaines mesures ont révélé qu'il restait par endroits à peine 3mm d'épaisseur...) c'est bien sûr un cas extrême!
Comme nos locomotives à vapeur ne roulent pas tous les jours, ni même toutes les semaines, il a été décidé aux Chanteraines que le "calorifugeage" serait simplement la lame d'air emprisonnée entre la chaudière et l'enveloppe. Cela nuit certainement un peu au rendement de la loco... mais réduit les problèmes de corrosion extérieure.
Il me paraît cependant tout à fait normal qu'un autre choix soit fait dans d'autres conditions d'exploitation, notamment pour des machines qui restent suffisamment chaudes entre deux utilisations.

Cela dit, je trouve remarquable le travail fait au CFBS, tant sur les infrastructures que sur le matériel roulant et l'expertise de l'équipe me paraît incontestable. :maitre: :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1576
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 02 02 2017 à 19:45

de Yves "Quand le réseau des bains de mer attirait les modélistes : "9 Avril 1967, la sortie CPMR-RMA".

Et le 10 avril je passais mon "brevet blanc" , c'était l'heure de la récré et le train 9 Paris Nord-Calais Maritime est passé une dernière fois remorqué par une Pacific Chapelon.

Depuis le lycée, j'ai aperçu le mince filet blanc d'une Chapelon qui gazait bien suivi d'un long coup de sifflet qui a résonné dans la vallée.

Mes locomotives préférées cessaient leur service;
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 05 02 2017 à 20:01

Temps froid, pluie tenace mais des voyageurs chaleureux et une ambiance bon enfant. Un régal pour les amoureux de la nature et de la vapeur. A 17 h, Il y avait 5 voyageurs empruntant le train Intercités de 17h30 pour Paris.
Rappelons que le train circule entre St Valery et Noyelles tous les jours du 5 février au 5 mars sauf lundi et vendredi.


phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 05 02 2017 à 20:18

Quelques images en complément
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 07 02 2017 à 09:31

Merci pour les photos.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 07 02 2017 à 09:42

il y a des courageux E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50647
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 12 02 2017 à 16:46

Fait pas chaud mais ça tourne quand même #B5


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2400
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 12 02 2017 à 18:13

samedi 11/02: ça n'est pas le train du père noël, et pourtant on prépare la 130 Corpet sous la neige, avec des températures bien hivernales.

On utilise du charbon blanc ...
11 02 2017 003.JPG
11 02 2017 003.JPG (88.53 Kio) Vu 3984 fois

Et malgré ce temps, environ 120 voyageurs samedi après midi : pas si mal !
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 12 02 2017 à 20:24

Et oui, nos voyageurs ne craignent pas le climat hivernal, avec ce vent d'Est qui nous amène une grisaille tenace.

Quelques images d'aujourd'hui, une fois de plus avec des clients vraiment sympa; 8 voyageurs ce soir en correspondance avec la SNCF et même des vélos !

Quelques images également de l'avancée des travaux au dépôt avec un jeudi encore bien chargé en bénévoles.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités