en attendant qlq pièces, j'ai repris le châssis du tender...
j'ai donc cogité sur la forme de ce châssis: les bogies ne doivent pas être trop "décollés" de celui-ci, donc le support doit être plus haut que les bords
récupération des profilés Evergreen dans l'ancien atelier, et divers essais dont un premier châssis basé sur des U de 1.5mm pour l’extérieur, puis adaptation d'une poutre centrale, avec des cales dans tous les sens.... une usine a gaz
et zou, deuxième châssis à partir d'un rectangle central de 1mm (22x37) entouré par des U de 1.5mm, plus simple quoi !
en premier plan, le 1er châssis et en second, le 2eme...
perçage à 24mm d'entraxe pour les bogies, 2 profilés en L pour positionner la caisse au milieu, et cela donne ça
c'est nettement mieux que le 1er essai... mais, je trouve que le tender est bas par rapport a la machine, et les bogies sont vraiment rikiki, ce qui est normal puisque ce sont des modèles en N et pas HOn30

donc retour aux bogies Decauville, pour avoir plus de masse...
c'est plus acceptable ... mais je trouve les profilés en U du châssis maigrichons
donc on refait un 3eme châssis: rectangle centrale de 1mm, profilés extérieur en U de 2mm, reperçage entraxe, installation de cales à l’intérieur de la caisse pour la fixer sur le châssis, etc...
l'a ça me va ... mais vous aurez les photos plus tard
Dominique
PS ah oui, pour la machine, j'ai surélevé la caisse a eau gauche de 2mm (le bloc blanc) pour qu'elle soit à la même hauteur que la droite