Cloclo
Ah vi, tout à fait d'accord avec toi sur ce point auquel je n'ai pas pensé : les p'tites bêtes !
Là, comme ça, je ne connais pas de produit qui à la fois chasse/tue les insectes et dure dans le temps...
Peut-être le Xylophène : on a des meubles anciens dans la maison familiale qui ne "vit" que durant les ouiquendes de la belle saison, posés sur un plancher en bois, et qui n'ont jamais été attaqués par les charançons depuis une bonne 10zaine d'années qu'ils ont été traités au pinceau "à la trempe" (comprendre : plus de liquide que de poils au pinceau !!!

).
Bon, 'va falloir faire sécher les graines dans un endroit... fortement ventilé...
Pour la peinture, tu peux essayer de peindre les graines une à une...

. Nan, je rigole !
Je verrais bien les coller avec un mélange colle à bois 2/3+ eau 1/3. Enfin, ça dépend de la consistance de la colle.
Quand c'est sec, un coup de bombe noir mat par-dessus permettra de peindre facilement les graines et cachera les "trous".
N'oublie pas un peu de poussière très fine de vrai charbon à la fin, histoire d'imiter les éclats brillants des boulets : je l'avais fait dans une autre vie (de H0 VN...

) sur le parc à charbon Jouef, après avoir saupoudré de charbon de filtre assez grossier : ça rendait pas mal malgré la "petite" échelle de réduction. Parce que des boulets en H0, pas trouvé à l'époque... Ça devrait être parfait au 18e !
Bon évidemment, quelques essais avant pour se faire la main seront sans doute utiles.
...et diront si ce que je viens d'extrapoler de mon expérience en H0 donne un bon résultat.
Sinon, je m'engage à t'acheter un nouveau paquet de graines, et même des bio !!!
Bon courage !