Bôh, pas de polémique là-dedans.

En plus, on est hors sujet.
Et puis non, il y a bien longtemps que je ne fais plus partie des "érudits du chemin de fer", du moins plus comme il y a quelques années, ouais, décennies, même !

Simplement, je suis en relation quasi constante avec l'association "la Zouille", vu que je passe de temps en temps par Langres où j'ai vécu,ce qui m'a permis d'écrire une série d'articles fortement documentés dans la Gazette du GEMME il y a... un certain temps ! Et puis il y a (avait ?) l'excellent bouquin de Gérard Guéniot. Choisissez plutôt la 4e et dernière édition, largement actualisée et à l'iconographie complétée :
Je l'ai dit, je n'ai pas le temps actuellement d'ouvrir un nouvel onglet sur le sujet.
Juste quelques infos que je donnais à l'époque, mais ça déflore partiellement mon sujet :
"La numéro 1 avait été cédée à la ville de Jeumont et exposée devant le lycée technique. Malheureusement, vandalisée, vitres et phares cassés, carrosserie couverte de graffiti, elle est finalement partie à la ferraille au début des années 90. Triste fin pour la première Crém'Zouille...". Je pense que quelque chose aurait pu être fait, très tôt et à moindre frais, bien avant la ruine totale de l'engin...
"La numéro 2, qui avait subi une cure de jeunesse en 1969/70, est restée propriété de la commune de Langres.
Longtemps garée près de la gare haute, elle sera remise en état et présentée de façon pédagogique sur le
haut du viaduc à partir de 1982. Elle a rejoint en juin 2007 les ateliers des services techniques pour une réhabilitation complète, et devrait retrouver sa place avant l’été 2010". C'est chose faite depuis novembre 2011.
"La numéro 3 est acquise par la Société des Autobus Langrois en 1979. Elle restera exposée en présentation et à l’abri des vandales, mais aux intempéries, jusqu’en octobre 2008, date à laquelle elle a été confiée à l’association "la Zouille" pour une restauration lourde, vu son état. Cette association du quartier St-Gilles a organisé les 3 et 4 mai 2008 une exposition dont les bénéfices sont consacrés à cette rénovation, qui devrait prendre fin en 2013. Et il y avait des maquettes à différentes échelles !". En fait, les travaux ont été tellement importants qu'ils se sont terminés en 2015.
Si vous faites preuve de patience, vous en saurez plus à la rentrée... à moins que vous n'alliez faire un tour sur les bons sites @ !!!
mais vous n'y trouverez pas certaines choses :
Comme j'ai pris les photos en 2007, mon article est postérieur, a priori 2010, publié en 2011 (c'est la seule chose sûre, comme dit mon cordonnier...