Dans l'île de Ré, où vivaient mes grands-parents à l'année, j'ai toujours connu des boulets... et j'ai passé la 60taine.
D'ailleurs même si j'ai été obligé de jeter la vieille cuisinière à feu continu il y a 3 ans la mort dans l'âme

(le fond avait lâché...), il y a encore quelques 10zaine de kg de boulets dans le chai, soigneusement entreposés dans leur parc. Par contre, je me les suis (suie ?

) livrés moi-même, achetés en sacs plastique qui n'étaient pas vraiment étanches

...Bonjour l'Ami 6... et la poussière qui vole partout quand on vide les sacs, même précautionneusement

.
"Oui qui ? Pédia" nous dit : "
La fabrication de boulets et de briquettes agglomérés est apparue à la fin du XIXe siècle afin d'exploiter rationnellement les « fines » issues de l'extraction du charbon", et je veux bien les croire puisqu'en toute logique c'est dans l'idée de la révolution industrielle. J'aurais même dit "vers 1850".
Puisque tu as un boulet, tu peux en déduire les cotes à l'échelle et trouver des graines végétales de la bonne taille (nourriture pour les piafs en cage), qu'il te suffira de peindre en noir mat d'un coup de bombe une fois collés, puis un coup rapide de noir brillant pour créer les "éclats". Un peu de poussière très fine par dessus, mais pas partout, et ça devrait faire la rue Michel (oups ! c'est pô du charentais, ça, c'est du parigo...).
J'ai fait ça pour un copain en LGB (enfin, les boulets, en LGB...), ça rendait pas mal.