Bonjour à Wickram.
Je suis content que ce sujet réapparaisse sur le forum.
Il y a quelques années, j'avais posé un quizz sur ce tramway à la suite de la découverte de la plaque "Ancienne gare du tramway" située sur le territoire de la commune de Trois Épis. (C'est BG 1000 qui avait trouvé la réponse).
Ma curiosité étant piquée, je me suis rendu à l'office du tourisme de Turckheim où les charmantes préposées m'ont appris qu'il existait une publication sur le tramway, mais qu'elle était épuisée. Elles m'ont donc aiguillé vers les archives communales où j'ai été très bien accueilli et où j'ai pu consulter un exemplaire.
Par la suite, muni de photocopies de plans, j'ai recherché des traces du tramway.
J'ai retrouvé l'entrée du site propre en forêt qui se situe entre les deux routes d'accès à Trois Épis. Locotram et moi l'avons parcouru jusqu'à la borne kilométrique 5.
Par la suite, le hasard a voulu que je passe à Turckheim le jour de l'inauguration d'une exposition sur le tramway et où j'ai appris qu'une nouvelle édition allait paraître.
Depuis lors, à chaque passage dans la région je vais prendre des nouvelles de la sortie de ce livre. ( On a fini par me reconnaître, mais toujours avec le sourire, merci pour leur patience).
Le livre est enfin paru: il est passionnant pour les amateurs de tramways forestiers et pour les amateurs d'histoire au sens large.
Je suppose que Wickram sera à même de donner la procédure d'acquisition de ce livre que je recommande vivement.
Je signale également que la très bonne revue (malheureusement disparue) "Connaissance du Rail" a publié un article sur le sujet dans son No 340-341 de aout-septembre 2009.
Si le sujet se poursuit, je propose de créer un fil "le tramway de Trois Épis" dans le forum "ch de fer réels...."