Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par 030billig » 04 01 2017 à 13:10
L'homme du pire caddy a écrit:.
C'est le même endroit : ce qui change, c'est le cadrage.
La photo ancienne est prise à l'horizontale depuis la voie tandis que celle de Kazh Du est prise en plongée depuis le pont. La maison n'est pas à l'emplacement du verger mais plus loin, au niveau du petit tunnel. Si le Kazh avait utilisé un objectif "plus large", on la verrait au-dessus à gauche.
Pierre.
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Merci Pierre pour cette réponse.
ches Billig cha caufe trebin
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030billig
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par Le lampiste » 04 01 2017 à 13:19
Même type d'appareil de voie pour les tramways, mais dans ce cas, ce sont les boudins des roues qui roulent sur le fond des cœurs.
C'était le cas à Bruxelles lorsqu'une voie vicinale quittait une voie à 3 files de rails commune avec la STIB.

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Le lampiste
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par Saboul » 04 01 2017 à 13:34
Au Vivarais chaque année la SNCF venait inspecter avec ses gabarits les hauteurs de boudins de roue des matériels empruntant le tronc commun dont les circuits de voie UM71 ne détectaient pas le rail cassé a cause du troisième rail

d'où une visite a pied
journalière des gars de VB et l'installation du compteur d'essieux .
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Saboul
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par Le lampiste » 04 01 2017 à 14:14
Et pose d'un très désagréable cordon de soudure pour assurer le contact!

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par Saboul » 04 01 2017 à 14:28
Il en avait été posé !!
un cordon inox qu'il soit en zig zag ou continu comme on fait actuellement ne protège que contre les deshuntages , pas contre le rail cassé qui dans le cas du tronc commun n'était pas détecté , d'où l'inspection journalière .C'était a l'époque le seul cas en France d'une situation potentiellement dangereuse .
J'ai toujours redouté qu'un rail cassé dans le tunnel ne provoque une catastrophe comme on en a connu une à La Voulte.
Le compteur d'essieux ne protégeait que contre une rupture d'attelage qui ne s'est jamais produite a ma connaissance
par contre un rail cassé ..........ce n'est pas exceptionnel ! .........et ça craint !!!
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par Nicolas Novel-Catin » 04 01 2017 à 19:48
Saboul a écrit:A la séparation VN et VM après le viaduc du Doubs et en gare de Tournon , ce n'était pas vraiment une aiguille , puisqu'il n'y avait pas de lames mobiles .
C'était un appareil de voie de séparation dont tous les éléments étaient fixes , tellement fixes qu'ils avaient contribué au spectaculaire déraillement d'un train d'oranges espagnoles dans les années 80 .
Bonsoir,
De mémoire, le train d'oranges a déraillé par la faute d'un déclavetage d'un essieu d'un wagon espagnol, la troisième file de rail ayant au contraire évité au train un déraillement plus spectaculaire en évitant la sortie de voie complète. Les spécialistes du Vivarais confirmeront.
Métrique toujours, quoique !
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par Saboul » 04 01 2017 à 20:09
C'est exactement ça !
le troisième rail a maintenu l'essieu dans l'axe tout le long du tronc commun , mais l'appareil de voie CFD / SNCF l'a fait dérailler complètement .
Le wagon d'oranges a plongé dans la bifur en pulvérisant le centre d'appareillage qui avait eu le tort d'avoir été implanté a cet endroit !

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Saboul
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par JCDan » 04 01 2017 à 23:07
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Ah bon, désolé mais j'ai copié la photo sans ouvrir le site ouebe

.
Rendons donc à César... et merci d'avoir complété

.
Bonsoir,
Aucun souci pour la publication à partir du moment où la source de l'image est mentionnée...
En voici deux autres
(même année 1986) voie métrique imbriquée dans la voie normale (près de Tournon / région de l'Ardèche)
Source : photos + collection personnelle du même auteurÀ bientôt !

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Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
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par TDS » 06 01 2017 à 22:30
Bonsoir,
En théorie pour une locomotive à vapeur c'est 5 fois l'empattement rigide, ce qui me semble très juste (LULU la N° 36 ferait 2.5 m X 5 12.5 m de rayon), à Butry nous avons une courbe de 32 m de rayon et ça passe.
La 130 T SACM tournait très court en ville sur le Berck-plage Paris-plage son propriétaire m'a souvent évoqué 25 m de rayon!...
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par Saboul » 07 01 2017 à 00:12
En théorie pour une locomotive à vapeur c'est 5 fois l'empattement rigide,
Difficile de donner une règle , C'est aussi fonction du diamètre des roues et du sur écartement éventuel de la courbe .
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Saboul
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par FRANCOIS19 » 20 01 2017 à 03:49
L'écartement y est peut-être aussi pour quelque chose: la voie étroite s'accommode de courbes plus serrées que la voie normale...
L'accès (mobile) à la voie de garage (voie n°6 1/2 du dépôt des Chanteraines car elle est située entre la voie 6 et la voie 8...) est assez impressionnante lorsqu'il faut franchir la courbe d'entrée et sa contre-courbe avec le tracteur Decauville... impossible d'y faire passer un train, les wagons doivent être dételés et poussés à bras... ça grince, mais ça passe !
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