mimicheline a écrit:mimicheline a écrit:Non je nous n'y étont était pas.
Bonjour à tous.
Mais ceci nous été rapporté de la bouche de Jean Arrivetz lors de l'arrivée du Brissonneau à Tournon, du moins de la remorque, la motrice étant parti directement à Gray
Rallement votre Mimicheline
Bonjour,
Après renseignements, il existait encore trois Renault ABH en très bon état, et c'était à Santender (comme les machines). A l'époque le directeur du réseau voulait les garder pour un musée, mais là bas comme dans beaucoup d'endroits ils ont été ferraillés
Raillement votre Mimicheline
La remarque de Mimicheline, me fit plonger dans mes souvenirs.
En effet, j'avais eu l'information par les personnes étant allées à Santander. Il y avait 1 autorail Renault en très bon état, dans le même batiment que le B&L, je n'ai pas gardé le souvenir qu'il y en eu 3.
A l'époque jai été interpelé, n'ayant comme informations que :
- Dans une revue Facs, de 1964/65 environ indiquant qu'ils n'avaient pas encore été mis en service, et que cela attendrait l'extension du réseau.
- Lors de mes visites dans les années 70, je n'en vis aucun. A cette époque de franquisme, les photos de trains étaient interdites, et les amateurs mal venus. Je faisais mes photos à la sauvette, ne sortant les appareils photo que quelques secondes. Il n'était pas question de me renseigner auprès d'un cheminot, de peur de donner l'alerte. Cette situation explique le peu d'informations disponibles de nos jours. Sans information sur le service des ABH, je ne me suis pas risqué à un stationement en aveugle sur les quais
Du matériel FEVE en bon état !! J'en avais tiré la conclusion peut-être fausse qu'un des autorails n'avait pas été mis en service
Ces derniers jours, j'ai donc lancé une recherche ABH Renault Feve. Dans un blog j'ai trouvé la question d'un amateur publiant des vues. Le contenu était « quels sont ces autorails dont on a jamais entendu parler? »
La réponse a été : qu'ils ont bien été utilisés sur la ligne Santander Cabezon (41 Km). En général ils tractaient une double remorque (à identifier). Il y eu des pourparlers très avancés pour une vente au Mali ; qui finalement choisit des Billard. L'autorail ou les 3 autorails en très bon état, pouvait avoir été révisé pour cette vente.
Un exemplaire a été aussi signalé plus ou moins abandonné à Valmaseda dans les années 80. Il ne pouvait être à Santander.
La révision a été faite par les ateliers SNCF du Mans. Il étaient peints couleur alu, avec une bande verte pour le cheminde fer cantabrique (couleurs utilisées par la RENFE) puis repeints en rouge et crème (couleur des chemins de fer cantabriques); enfin à partir de 1972 en bleu FEVE. Ils furent tous démolis au début des années 80.
Arrivé à la frontière française, sur des bogies Diamond


Autorail MD 13 à Torrelavega (20 Km de Santander) - carte postale largement diffusée - Couleurs de compagnie cantabrique
Attente à Santander avril 1975 - livrée crasse


Santander, MDA 12 sur le même quai utilisé par les B&L ; double remorque

Valmaseda MDA 12 à l'abandon, sans date précise.

Idem, avec un autre Renault au fond
J.M.