Un reportage sur le transport de bois par le TMB. Voir la vidéo dans l'article en lien :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/haute-savoie/chamonix/quand-le-tramway-du-mont-blanc-sert-transporter-du-bois-819239.html

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
rms olympic a écrit:D"après le n°192 de la revue de la FACS, il s'agirait d'un "train d'essais" du nouveau matériel roulant du TMB, peu après sa livraison.
Ce convoi d'essais stationne, ici, à "Bellevue -Téléphérique"
Le Tramway du Mont-Blanc à l'arrêt… pour une durée indéterminée
En pleines vacances de Noël et alors que la neige manque sur les massifs, les visiteurs ne pourront pas même emprunter le Tramway du Mont-Blanc.
Le train à crémaillère reliant le Fayet, sur la commune de Saint-Gervais, au plateau de Bellevue, à environ 2000 mètres d’altitude, ne fonctionnera plus à partir de ce samedi 24 décembre et « pour une durée indéterminée », annonce la Compagnie du Mont-Blanc qui exploite la ligne.
La suite dans Le Dauphiné Libéré
Envoyé par Le messager
Saint-Gervais : le tramway du Mont-Blanc à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre
PUBLIÉ LE 23/12/2016
Ce vendredi 23 décembre, 11 personnels sur 18 ont fait jouer leur droit de retrait. La Compagnie du Mont-Blanc a donc fermé le TMB jusqu’à nouvel ordre.
C’est la réintégration autorisée le 22 décembre par l’inspection du travail d’un responsable sujet de plainte pour harcèlement de cinq collègues, qui a mis le feu aux poudres, provoquant le retrait en cascade de ces salariés. « Certaines de ces personnes sont des chefs de secteur, ont des compétences particulières, sans eux ça ne marche pas », se désole Mathieu Dechavanne, PDG de la Compagnie du Mont-Blanc.
Le droit de retrait continue théoriquement jusqu’à ce que la situation à l’origine du problème soit rétablie. Légère amertume du PDG : « Je ne sais pas trop comment faire. L’Inspection a refusé le licenciement le dernier jour où ça pouvait être fait, le 22 décembre. Or, la médecine du travail qui nous avait alertés des risques, et fait saisir l’Inspection, n’a jamais été auditionnée… »
Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais et conseiller départemental, n’est pas plus heureux.
« Ce conflit personnel met en péril un des fleurons des équipements touristiques de Haute-Savoie dans lequel la Conseil départemental vient d’investir plus de 20 000 000 €. A une période où il appartient à chacun de défendre l’activité économique et l’emploi, à une époque où le manque de neige, qui lui est un événement naturel, pèse négativement sur l’activité touristique et sur les emplois permanents et saisonniers, à une époque où l’épisode de pollution nécessiterait au contraire qu’on valorise un transport propre, tel le TMB, il est inadmissible qu’un conflit personnel, quelles qu’en soient les raisons vienne paralyser ainsi une entreprise qui est en charge d’un service public.
Je regrette que les services de la direction du travail n’aient rien fait à ce jour pour permettre la résolution de ce conflit. J’ose espérer que Monsieur le Préfet, représentant de l’Etat, aura à cœur de traiter sans délai ce problème et de rétablir ce service public et permettra ainsi au personnel de la Compagnie du Mont-Blanc et à nos hôtes touristes et résidents secondaires de passer les fêtes plus sereinement ».
rail cassé a écrit:L'histoire est bien plus compliquée que celle relaté par les journalistes locaux............. des années que ça traine........
Dommage comme toujours d'en arriver à des situation extrèmes
Un conflit met le tramway du Mont-Blanc à l’arrêt
La ligne haut-savoyarde est suspendue depuis le 23 décembre. Le maire de Saint-Gervais fait appel à l’intervention de l’Etat.
Un conflit de travail et un train à l’arrêt. Le scénario a des airs de déjà-vu, mais celui-ci a la particularité de se tramer à bord du train à crémaillère le plus élevé de France, au pied du Mont-Blanc. Quant au différend, il oppose non pas un patron à des salariés, mais des collaborateurs de la compagnie exploitant le tramway du Mont-Blanc à un supérieur hiérarchique. Résultat, on ne circule plus entre Le Fayet, dans la commune de Saint-Gervais, et le plateau de Bellevue (qui permet notamment l’accès au domaine skiable des Houches-Saint-Gervais) depuis le 23 décembre, date à laquelle plusieurs employés du chemin de fer ont décidé d’exercer leur droit de retrait.
S’ils ne travaillent plus, c’est qu’ils estiment que «leur santé et leur sécurité sont en danger». Ils protestent ainsi contre la décision d’une inspectrice du travail de refuser le licenciement d’un cadre avec lequel les relations seraient délétères. «Nous faisons appel de la décision de l’inspectrice du travail», informe Mathieu Dechavanne, président-directeur général de la Compagnie du Mont-Blanc. Il n’empêche que face aux absences trop nombreuses, le dirigeant n’a eu d’autre choix que de fermer totalement l’exploitation du train. «Les conditions de sécurité ne sont pas assurées», indique-t-il.
La suite dans la Tribune de Genève
Le chemin de fer relie Le Fayet et Saint-Gervais au plateau de Bellevue, à 2380 mètres d’altitude.
Image: Lucien Fortunati
Paul F a écrit:Bonsoir,
Un reportage sur le transport de bois par le TMB. Voir la vidéo dans l'article en lien :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/haute-savoie/chamonix/quand-le-tramway-du-mont-blanc-sert-transporter-du-bois-819239.html
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités