Ne pas oublier aussi qu'il y a un certain nombre de locos à vapeur à voie de 60 (et proches) préservées au Portugal:
- Malgré son écartement (voie de 50 au lieu de 60), la plus intéressante pour les membres de ce forum devrait être la petite 020-T
TANCOS (Decauville 103/1889) du bataillon des sapeurs de chemin de fer, préservées sur la base militaire de Tancos, en monument devant l'École Pratique des Ingénieurs:
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/portugal03.htmLes mines de charbon de Pejao, à 30 km en amont de Porto le long du Douro, possédait un réseau à voie de 60 dont une ligne assurait notamment l liaison avec le port de Pedorido. Lors de sa fermeture en 1972 il restait six locos à vapeur (toutes des 030-T) qui ont toutes été préservées (dont la moitié en Angleterre) :
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CHOUPELO (O&K 7059/1914, 30 CV) au musée des c.f. d’Entroncamento (ex-musée Estremoz, fermé) :
https://andrewstransport.smugmug.com/Portuguese-trains/Entroncamento-railway-museum/i-Z95g8CH ;
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PEJAO (Hudswell Clarke 1375/1918) au musée des c.f. de Santarem :
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/portugal03.htm-
FOJO (O&K 9239/1921) chez un particulier en Angleterre (ex-Welsh Highland Railway NANTMORE) ;
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PEDORIDO (O&K 10551/1923, c1930 ex-CF Mineiro do Lena) en monument à Pedorido (ex-gare de Faro) :
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/portugal04.htm ;
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PEDEMOURA (O&K 10808/1924) au Leighton Buzzard Light Railway, en Angleterre (en service) :
http://www.buzzrail.co.uk/static/steam.html ;
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SAO DOMINGOS (O&K 11784/1928) au Great Bush Railway, en Angleterre (en service, ex-Bredgar & Wormsley Lt. Ry., ex-South Tynedale Ry.) :
https://bestieboy.smugmug.com/Trains/Great-Bush-Railway/Ensuite il y a une machine importée d’Espagne en monument à Lousal, dans le Baixo Alentejo (sud du pays), où il y avait une mine de cuivre. Il s’agit de la 030-T Corpet des
SHE Minas de Aller No. 3 (CL 467/1887) mais avec les plaques de constructeur de SHE No. 5 (CL 542/1891), qui est en fait préservée au musée des c.f. de Gijon :
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/portugal02.htmFinalement, deux locos qui n’ont pas été vues depuis un certain nombre d’années (et si quelqu’un a des d’infos elles seront les bienvenues) :
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030-T Jung 3871/1929 30 CV ex-Matas Nacionais, anciennement en monument dans un parc de Sao Pedro de Muel, soupçonnée d’avoir été vendue en Angleterre;
- dans le Baixo Alentejo (Sud), les mines de cuivre de Sao Domingos disposait d’un réseau à voie de 55 ainsi d’une ligne de 17 km à voie de 1067mm vers le port fluvial de Pomarao. La
020-ST MOSCA (Kerr Stuart 1251/1913, livrée à Mason & Barry Ltd.) avait été préservée en monument à Sao Domingos, mais celle-ci à également disparue depuis quelques temps, voire aussi
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/portugal02.htm