Les Mines de la Brutz (35)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Mines de la Brutz (35)

Messagepar récup'61 » 24 11 2016 à 21:08

Concernant le démarreur:
-A-t-il un "bendix"? Si oui le contact courant fort est lié, donc s'il ne tire pas à fond le contact ne se fait pas.
Les contacts en cuivre ne doivent pas être ajustés avec de la toile d'émery ni papier de verre, toujours finir avec une lime très douce.
-Si non quel est l'état des charbons et du collecteur? Présence d'eau ou de gras sur le collecteur = problèmes.
-Nettoyer les charbons avec de l'alcool dénaturé mais pas d'essence ou solvant.
-A-t-il un induit coulissant? Ou est-ce le pignon qui se déplace?
-Attention, pour réduire les coût sur de gros démarreurs, il a été fabriqué des collecteurs en acier, il faut peu pour que le contact soit mauvais.
Voilà quelques tuyaux comme on dit...
récup'61

Messagepar pierre1942 » 25 11 2016 à 12:53

Le Haut-Angevin a écrit:Bonsoir à tous !

Concernant le moteur du Berry (la plaque constructeur est malheureusement aux abonnés absents #B7 ........ ),

Bonjour,

Absente ? Zut... Une de plus ! Parfois on la retrouve ailleurs qu'à l'endroit habituel dans la cabine ou sous une belle couche de peinture...
Pour les joints de culasse, au moins une adresse : http://www.exportelec.com/joints_culasse_tracteur.php

Bon courage et bonne chance.

Pierre
pierre1942

Messagepar Le Haut-Angevin » 27 11 2016 à 19:24

Salut à tous !

Et d'abord un grand merci pour ces quelques infos (Récup 61, Pierre 1942, ...) qui nous serons particulièrement utiles.
Voici des petites nouvelles et des photos de nos deux dernières séances de travail :
Et on commence avec une photo de la semaine dernière, lors de notre essai de redémarrage du Gmeinder :

Vendredi dernier, nous avons remis en service le circuit électrique du TMB 15 (plus de 6 ans qu'il était à l'arrêt). Il ne fonctionnait plus depuis un décapotage un peu à la sauvage par le chantier d'insertion, sans débrancher les fils au préalable H4
Voila la bête pendant l'opération :

Et après avoir rebranché les phares :

Bien sûr, il est équipé d'un lanceur à inertie pour le démarrage (80 tours/minute, ça réchauffe) :

A bientôt pour de nouvelles aventures !

PS : on recherche toujours des roues de rechange pour le TMB 15. Si vous avez ça qui traîne dans un coin et qui vous encombre ...
Le train, la mine, le voyage ...
Le Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 01 12 2016 à 22:10

Allez zou, demain on y retourne.

Au programme, programmation de la saison prochaine (avec certainement une visite en nocturne), et surtout démontage du démarreur du Gmeinder pour auscultation approfondie.

Si certains d'entres-vous sont intéressés pour passer nous donner un petit coup de main, ou simplement pour dire bonjour, nous y serons de 9h00 à 17h00.
Je suis joignable au 06 73 71 33 69 en cas de besoin.

A bientôt !

Alexandre
Le Haut-Angevin

Messagepar pelican » 02 12 2016 à 09:35

Bon courage :ok :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pierre1942 » 02 12 2016 à 14:46

Le Haut-Angevin a écrit:........
..............
PS : on recherche toujours des roues de rechange pour le TMB 15. Si vous avez ça qui traîne dans un coin et qui vous encombre ...

Salut à tous,

Que des roues ou des essieux complets ? Je vais questionner mes contacts, des fois que......

A +
pierre1942

Messagepar Le Haut-Angevin » 14 12 2016 à 16:13

Bonjour Pierre.

A vrai dire, si on pouvait avoir des essieux complets, ça nous arrangerait :D
Comme ça on n'aurait pas à remonter et caler les roues sur les essieux. Mai si on ne trouve que des roues toutes seules, ce n'est pas un très gros problème (juste un peu plus de boulot ...).

Merci d'avance
Le Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 14 12 2016 à 16:58

J'oubliais, on recherche aussi un démarreur pour le Berry (je ne suis pas sûr qu'on l'ait eu).
D'ailleurs, quel est le type de démarreur qui va dessus ?
Le Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 16 12 2016 à 00:29

Dernières nouvelles du front ... ou plutôt du Gmeinder.
Lors de la dernière séance de travail nous avions démonté le démarreur pour le revérifier.
Alain s'en est occupé aujourd'hui, l'a démonté, nettoyé et essayé avec son booster. Résultat, l'ampérage du booster est un peu trop faiblard, mais il tourne :ipb-251

Du coup, on se retrouve lundi prochain pour un remontage, essai et, si tout se passe bien, une première circulation en ligne, afin de l'amener au plus près du robinet pour lui donner un petit coup de nettoyage.

Je tâcherais de faire quelques photos de ce moment historique (ou presque).

A bientôt

Alexandre
Le Haut-Angevin

Messagepar diabolo » 16 12 2016 à 21:42

pour le démarreur voir avec les copains de la mine de NOYANT si ils ont de quoi vous dépanner.

PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar pierre1942 » 17 12 2016 à 01:42

Effectivement, je pensais précisément au musée de Noyant d'Allier qui possède deux Berry CL 3758 T4 dont un faisant partie de la même série. Si l'un des deux n'est pas réutilisable, pourquoi ne pas permettre au vôtre de reprendre du service ? Je connais très bien Jean-Pierre, l'ancien président, ainsi que Laure (la président actuelle) et pourrais intervenir dans ce sens.
De même que Bon Repos va restaurer un C 3755 T4 dont le moteur identique au vôtre sera peut-être à remplacer (mais je n'affirme rien). Si c'est le cas, le démarreur pourrait être disponible...
De ce démarreur, je ne me rappelle que de la marque DEM mais sans plus.
Enfin, j'ai une autre idée et je vais tenter de l'exploiter. Je te tiendrai au courant.
A suivre donc.
Pierre
pierre1942

Messagepar rms olympic » 17 12 2016 à 11:35

Pour disposer d'un matériel roulant remorqué, bien en aspect "touristique", envisagez vous la construction, souhaitable, de petites baladeuses (à bogies de nette préférence !) voisines de celles très agréables et élégantes, en voie de 60, des deux de Bon Repos ?
rms olympic

Messagepar pierre1942 » 18 12 2016 à 22:42

J'ai contacté la présidente de Noyant d'Allier et lui ai exposé le problème de La Brutz. Il est certain qu'elle doit en parler à son équipe avant de pouvoir donner une réponse.
J'attends donc avant de tenter ma seconde piste, mais si Noyant contacte La Brutz directement, merci de m'en informer pour ne pas se retrouver avec deux démarreurs au lieu d'un...
A +
Pierre
pierre1942

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!