Suite du récit d'hier...
Après avoir débouché la sablière fautive, avec quelques jurons bien placés, Alain tente de reprendre l'ascension de la ligne vers son sommet, à Boine.
Démarrant sur un faux-plat, et faute d'élan pour gravir la plus raide rampe de la ligne, en courbes et contrecourbes, l'ART.90 peine à atteindre "la Grille", où la voie quitte l'ancienne vallée de la Lesse et la réserve naturelle.
Au 3/4 de la rampe, c'est de nouveau une séance de pivotement, suivi par un calage du moteur. Redémarrage, départ, un mètre de plus, nouveau calage, impossible de repartir, nous voici "pendus"

De guerre lasse, Alain change de tactique et opère un lent et prudent refoulement, tout en sablant, jusque sur le plat de l'ancienne vallée.
Lançant "la" 90 à plein régime, le vieil engin attaque à nouveau la rampe dans les limites des possibilités. La zone sablée lors du refoulement est parcourue sans trop de difficultés, de même que les cinquante mètres suivants.
Parvenu presqu'au faîte de la ligne, nouvelle perte d'adhérence. Alain et l'autorail-tracteur tiennent bon, on avance centimètre par centimètre.

Le convoi progresse malgré tout, mais le sable est littéralement "brûlé" sous les roues du tram.

Mais on y arrivera, et c'est après 45 minutes de trajet que nous regagnons Han sur Lesse. Alain procède à une nouvelle vérification des sablières, et fait un apport de sable.
Quelques minutes plus tard, il repart en ligne, mais avec l'autorail seul, ce qui lui permettra de rattraper son retard.
En cette saison, il n'y a des visites des Grottes qu'aux heures paires, mais il y a néanmoins un aller-retour toutes les heures pour les marcheurs. Ces parcours s'effectuent pour la plupart avec l'autorail uniquement.
Voici le retour à Han de l'ART.90, en solo, vers 13h45. Le trajet s'est passé sans encombre.

L'autorail en bordure du parc du centre d'Han sur Lesse, à contre-boucle.

A partir du milieu de l'après-midi, la météo plus clémente offre une voie en meilleure condition, celle-ci gardant traces des nombreux sablages du matin !

Un convoi marque l'arrêt à Boine, les marcheurs descendent.

ART.90 en solo dans l'ancienne vallée de la Lesse.

Quelques marcheurs s'apprêtent à embarquer au terminus des Grottes.

16h, dernière montée pour les visiteurs des Grottes. L'autorail est bondé ! Ces touristes d'un jour plaisante bien volontiers sur l'aspect "vieillot" de l'autorail vicinal, mais la plupart de ces gens ignoreront qu'ils sont à bord d'un véritable véhicule ferroviaire, au long passé chargé, et probablement plus ancien autorail en service commercial au monde.

17h, dernier départ pour Han sur Lesse de la journée. Les derniers randonneurs embarquent. L'ART.90, "la 90" aura avalé tant bien que mal plus de 60 kilomètres ce dimanche.
On note le sac de sable "de sécurité" sur la plateforme.
