RAOUL (vers 2006 – 11.2016)
Hier matin, les mardistes qui rejoignaient de dépôt du BC depuis la gare de Chamby ont trouvé Raoul, notre mascotte et chef de dépôt, mort entre les rails de la voie.
Bien qu'il ait été un peu patraque ces derniers temps, sa mort devrait plus devoir à une rencontre violente avec un autre animal, renard ou autre, qu'à la maladie.
Arrivé tout jeune et sauvage dans notre dépôt vers 2007/8, il devint vite un favori de la plus part des membres (il y a toujours quelques « catphobes ») et surtout de nos visiteurs petits et grands, car il était très patient avec les caresses, même celles un peu maladroites des petits enfants.
Seul habitant à plein temps de notre dépôt, il accueillait tous les membres, surtout en semaine, avec force miaulements ; on était instamment prié de le nourrir et ensuite de lui faire quelques caresses avant qu'il ne retourne à son activité préférée : somnoler.
Les mardis et samedis, il aimait se promener au milieu des chantiers et inspecter les travaux ainsi que les manœuvres, n’ayant jamais été attrapé par un train en roulement, malgré un attrait un peu bizarre pour des endroits peu communs (sous les véhicules, dans les aiguilles entre rail et contre-rail. Mais - en période fraîche – il avait un intérêt fort pour tous les endroits avec source de chaleur, de la boutique d'où il se fit souvent chasser (en saison, hors saison il avait droit de résidence) aux capots de résistance des véhicules électriques. C'est grâce à lui que notre vestiaire, ayant promptement reçu une chatière et une litière confortable, a été tempéré en permanence, car à l’altitude de 730 mètres, c'est agréable de rentrer dans des habits et souliers de travail pas trop froids, surtout entre novembre et avril.
Comme chef de dépôt, son silence était apprécié, mais ce n'était de façon évidente pas la solution pour y faire régner un ordre minimum, à défaut du style « atelier DFB », possible – même en Suisse - seulement dans les contrées bien plus disciplinées situées au delà du rideau de rösti.
Dans un chemin de fer–musée avec près de 100 bénévoles, dont une trentaine font partie des meubles et ont une approche passionnée, mais souvent aux idées très arrêtées, il n'est pas très facile de maintenir une bonne ambiance. C'est aussi par des choses comme une mascotte que l'on crée un lien (et un élément de conversation...) entre des gens fort différents. Et à la prochaine saison, on entendra souvent la question de nos visiteurs réguliers : mais où est Raoul ?
Pour sa contribution à cette ambiance agréable, il a été mis en terre dans un endroit bien défini et une plaquette en son souvenir est d'ores et déjà prévue.
En été un endroit frais...

- En hiver près d'une source de chaleur!
- Raoul_Pano.jpg (111.21 Kio) Vu 6915 fois