Dans la série "Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage", je vais y aller de ma petite anecdote. Désolé, c'est de la VN mais parfaitement transposable :
Lors de la réfection de Bayonne - St Jean Pied de Port on a mis aux normes les stations.
Voici l'arrêt d'Itxassou avant :
Bon, quai pas aux normes, d'accord.
après...
Ah, c'est aux normes. Impeccable !
On fait le tour pour voir comme c'est bien refait, et là...
Deux marches pour accéder au quai...
On comprend tout de suite qu'une petite rampe de 2m pour les valises à roulettes, les poussettes et les fauteuils des PMR était hors de prix...
Et voilà, pour monter dans le train, tout va bien, pour accéder au quai, tout va mal. D'autant plus que le quai, auparavant, était parfaitement de niveau côté parking...
Comme quoi, les "normes", on en fait ce qu'on veut...
Pour revenir au BA et ses X 240 : l'argument de l'accès PMR difficile et l'accès unique, "pénalisant aux heures de pointe", alors que le nombre de circulations et de passagers est des plus réduits, n'est pas convaincant du tout; voir mon anecdote. N'étant pas technicien, je me laisserai davantage convaincre par le coût d'installation du DAAT.
Mais pourquoi une telle installation sophistiquée sur le BA alors que les X 240, quasi remis à neuf, allaient devoir à nouveau passer en atelier pour une coquette somme pour continuer à rouler ?
Somme qu'apparemment personne ne veut mettre...