Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: BLANC - ARGENT

Messagepar Le lampiste » 10 11 2016 à 14:31

Le "sommeil d'un BA" : Belle vidéo, superbe ambiance.
Il ne manque que des voyageurs.
:F5
Le lampiste

Messagepar Tirefond » 10 11 2016 à 17:16

Chouette montage....et Hans Zimmer, très bon choix !!
Une question me taraude : sur toutes les vidéos mises en ligne , et il y en a pas mal pour le BA, on ne voit jamais de passagers, ni dans les autorails, ni sur les quais...
Je sais bien que, bizarrement, par les temps qui courent, il faut être prudent, tout le monde mettant sa photo sur tout et n'importe quoi et s'exhibant sans pudeur à la TV tout en étant prêt à faire un procès à celui qui va les photographier sur un quai de gare, mais y-a-t-il du monde qui le prend ce train ? J'aimerai bien connaitre les chiffres de fréquentation.
En effet, de façon générale pour la VN, mais particulièrement ici pour les métriques possédant encore une activité commerciale, il est impossible de connaître les chiffres de fréquentation, que ce soit pour les CFC, les CP, le BA ou le train jaune. On nous dit : "la fréquentation s'effrite" mais ça veut dire quoi ? Que l'on passe de 2000 passagers par jour, ou semaine, ou mois à 1000, ce qui reste conséquent, ou de 20 à 3 ?
Si quelqu'un possède quelques éléments de réponse, comme on dit, je suis preneur. Merci d'avance.
Tirefond

Messagepar Storm » 10 11 2016 à 17:45

J'ai cotoyé le BA pendant 10 ans sans jamais voir d'affluence dans les trains :C6 Le gros des clients sont les scolaires drainés vers le Romo. Hormis ça, j'ai fait plusieurs trajets dans les deux sens quasiment à vide en journée :? Comme, en général, les spotters se baladent comme moi en journée et souvent pendant les vacances, on voit des trains vides...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tirefond » 10 11 2016 à 18:57

Bon, d'accord pour le transport des scolaires. Mais cela veut-il dire que les autorails sont pleins à craquer ou qu'il y a 20 ados en tout et pour tout aux heures "de pointe".
Question sous-entendue, y-a-t-il plus de scolaires que ne pourrait en contenir un bus ?
Parce que, si ce n'est pas le cas, quelqu'un va bien s'en rendre compte un jour...malgré les travaux récents.
Car on sait bien maintenant que ce ne sont pas les remises à niveau qui empêchent les fermetures, dans le ferroviaire comme dans les administrations.
Tirefond

Messagepar Storm » 10 11 2016 à 19:21

Ça, il faudrait que des "locaux" répondent :? J'y étais en période creuse (WE, vacances....) et même si j'y suis allé pendant des périodes scolaires pour la région, je ne suis pas du genre à me lever à 7h pour compter les gens dans le train C7 #B5

J'ai du faire un Chabris/Valençay le soir (super souvenir de nuit en hiver à discuter avec le mécano du Socofer de service et il devait y avoir une dizaine de personnes qui rentrait du bureau... Sur un Romo/Salbris en pleine AM et période de congés d'été, nous étions 4: le mécano, mon père, moi et une bonne sœur... descente de l'autorail en gare sur le parcours pour prendre des photos, là chef de gare nous a demandé si on en avait pour longtemps pour que le train ne prenne pas trop de retard :rod_mdr2 L'ami Pélican a aussi été témoin de situations amusante à Lucay :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar monplaisir » 10 11 2016 à 23:09

En dehors des scolaires. Au départ de Salbris, en correspondance, il y a un peu de monde mais bon, on les compte sur les doigts de la main...
Quant à la partie sub romantinoise, là c'est souvent le vide. Toutefois quand je l'ai pris deux jeunes avait "piqué" ma place devant à Gièvres, le temps que je prenne une photo malgré la présence d'affaires perso.. :mrgreen:

Quant aux chiffres. Des comptages sont faits de temps à autres pour le compte de la Région Centre.
Image
monplaisir

Messagepar Didierd » 11 11 2016 à 00:47

Lors d'une sortie sur le BA avec un cousin, je me souviens d'un Verney ramenant des scolaires, avec de temps en temps le conducteur qui sortait sa tête de la loge en se retournant pour "pousser une soufflante" sur les gamins qui chahutaient. :mdr2:

Après que les derniers collégiens soient descendus à Valençay, nous n'étions plus que deux voyageurs jusqu'à Luçay.

Arrivés au terminus de Luçay où l'autorail restait en gare pour repartir en début d'après-midi, nous informions le conducteur avec qui nous avions discuté pendant le trajet, que nous reprendrions le train après avoir mangé au restaurant local.

Après un bon repas donc, nous retournons à la gare où nous retrouvons notre conducteur devant l'autorail, mais qui nous faisait de grands signes. Bon sang ! Nous étions en retard ! et ce conducteur nous avait attendu. Plutôt sympa le gars !

Il faut dire qu'aucun voyageur ne pestait, car comme à l'aller nous n'étions que deux voyageurs.

Pendant le trajet de retour sur Salbris, nous avons discuté avec ce conducteur fort sympathique des anecdotes du réseau. Il nous avait expliqué qu'il était aussi chauffeur de car, et que son métier l'amenait a conduire indifféremment les autorails comme les autocars.

Au retour entre Luçay et Valençay.

Didier.
Didierd

Messagepar pelican » 11 11 2016 à 09:20

Storm a écrit:Ça, il faudrait que des "locaux" répondent :? J'y étais en période creuse (WE, vacances....) et même si j'y suis allé pendant des périodes scolaires pour la région, je ne suis pas du genre à me lever à 7h pour compter les gens dans le train C7 #B5

J'ai du faire un Chabris/Valençay le soir (super souvenir de nuit en hiver à discuter avec le mécano du Socofer de service et il devait y avoir une dizaine de personnes qui rentrait du bureau... Sur un Romo/Salbris en pleine AM et période de congés d'été, nous étions 4: le mécano, mon père, moi et une bonne sœur... descente de l'autorail en gare sur le parcours pour prendre des photos, là chef de gare nous a demandé si on en avait pour longtemps pour que le train ne prenne pas trop de retard :rod_mdr2 L'ami Pélican a aussi été témoin de situations amusante à Lucay :rod_siflet

je confirme ... on était 4 dans l'autorail ... y compris le conducteur ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar monplaisir » 11 11 2016 à 12:47

Depuis quelques temps on note la présence d'un ASCT (le contrôleur) sur les trains.
Image
monplaisir

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 11 2016 à 15:48

Je me souviens de trajets vers 7h30 du matin en semaine, entre Romo, où je laissais ma voiture, et Valençay, où il y avait aussi des employés. Pourtant, à la fin de ces années 1980, ça secouait dur, mais c'était convivial : on arrivait à s'entendre quand les "drôles" arrêtaient de s'égosiller !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Tirefond » 11 11 2016 à 16:34

Merci pour ces détails messieurs. Pas bon signe pour l'avenir, tout ça...
On comprend un peu que personne ne se précipite pour remettre en état l'X 74503 tout neuf mais accidenté.
Quant aux X240...S'ils ne sont pas vendus rapidement, je ne donne pas cher de leur peau à bref échéance...Tout matériel roulant est fait pour...rouler ! Sans ça...
Tirefond

Messagepar La bête de Calvi » 11 11 2016 à 19:16

Pour ma part, je ne rends visite au BA que le weekend, généralement le samedi.

La section la plus fréquentée est Romo - Salbris, avec des seniors pour le marché au matin, et des jeunes montant à Orléans dans l'après-midi.

Vers Valençay, c'est le tronçon Romo - Gièvres qui est le mieux loti, si il y a correspondance.

Cela dit, quand je parle de fréquentation, il faut comprendre entre 5 et 20 personnes à bords.

L'avant dernier train du samedi soir Salbris - Romo est assez bien rempli.

Pour les trains de mi-journée et de soirée sur l'ensemble de la ligne, et toute la journée pour le tronçon Gièvres - Valençay, c'est -n'ayons pas peur des mots- un désert ferroviaire. Il m'est déjà arrivé de suivre le train de 11h50 au départ de Salbris pour Valençay, et de constater qu'il ne dépasse pas les 3 voyageurs...
Et la plupart des trains du soir au départ de Valençay roulent à vide...

La bête de Calvi

Messagepar rail1435 » 12 11 2016 à 08:25

Avec toutes les interruptions qui ont obligé les gens à prendre leur voiture - voire à en acheter une - il ne faut pas s'étonner de cette faible fréquentation.
rail1435
Steward

Messagepar BG1000 » 12 11 2016 à 11:10

J'ai déjà eu un très bien remplis un mercredi en arrivant Luçay-le-Male.
Sinon j'ai vu une voyageuse monter à La Gauterie pour Gièvre.

Le reste du temps c'est plutôt calme à très calme.

Lors d'une de mes première visite j'ai eu droit de la part du conducteur au départ de Luçay à un tient-toi.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Tirefond » 12 11 2016 à 21:38

Merci. Bonne nouvelle pour le 74503.
Mais si les X240 sont interdits de rouler, ne sont pas prévus pour être équipés DAAT, et ne sont pas à vendre, il y a une logique qui m'échappe.
Tirefond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!