Yves,
Le frein de la remorque de Rechter est une reconstruction, au départ d'éléments originaux:
- boitier et engrenages (ex stock TTA - en provenance d'une remorque vapeur à pl-f fermée
- colonne de frein de wagon et renvoi (ex wagon TTA 3694 - en fait le wagon plat de Rechter qui a servi de banque d'organes pour la remorqe A.1584 - 3694 lui-même une ex-remorque transformée en wagon plat pendant la seconde guerre mondiale) La colonne de frein a été raccourcie à longueur et resoudée.
- fabrication d'un support de renvoi à l'identique, ffxé sur le châssis, sur base de la remorque A1208 du TTA.
Dans ce cas particulier, comme sur beaucoup de véhicules à plate-forme fermée, un volant est monté sur un boitier qui traverse la paroi de plate-forme côté butoir.
Ce volant est muni d'un axe de +/- 15 cm de long et 20mm de diamètre. Les deux extrémités de l'axe sont carrés.
Un engrenage conique est monté sur cet axe (du genre Module 8)
Une boite de renvoi reprend cet axe et comprend dans sa partie inférieure un anneau qui positionne la colonne de frein.
Sur le dessus de la colonne de frein, un second engrenage conique (identique)
Le bas de la colonne de frein est fileté et entrainé un cube fileté, muni de têtons qui entrainent les bielles de frein qui sont montées sur un renvoi en forme de triangle.
En position relachée,l'angle extérieur du renvoi est à l'horizontale.
En serrant le frein, cet angle extérieur remonte, l'angle intérieur tendant la tringlerie de frein