Storm a écrit:La Flèche?Je veux bien des détails sur cette ligne moi notament où était prévu le départ (quartier), de la gare? Ce n'est pas pour une reproduction en modélisme mais juste pour l'histoire familiale: la branche paternelle vient de La Flèche
Bon, en fait je me suis planté, il ne s'agit pas de La Flèche mais de Sablé. je savais pourtant que cette ligne mystère joignait deux villes où n'ont jamais cisrculé de trains à voie métrique.
Voici le tracé : on peut supposer que lorsque la carte IGN a été faite, le tracé entre Sablé et saint-Denis d'Anjou n'était pas défini car il n'y figure pas, le tracé n'est représenté que sur le département de Mayenne.
La ligne part donc de l'est de Saint-Denis-d'Anjou juste sur la limite entre Sarthe et Mayenne. Elle passe au nord de Saint-Denis où est figuré une station puis remonte au nord pour traverser la nationale. Filant à l'ouest on trouve une halte à La Guerouillère puis une station à Bierné longé par le sud. Plongeant au sud-ouest, la ligne rejoint Saint-Michel-de-Feins qui était à l'origine d'un projet de ligne Anjou vers Angers au sud, étudié jusque dans les années 1920 mais non réalisée. Avant celà, à mis chemin entre Saint-Laurent-des-Mortiers et Saint-Michel, au PN de la route joignant les deux bourgs, se trouvait une halte. La gare de Saint-Michel n'est pas près du bourg, mais à l'ouest de celui-ci, à mi chemin avec Argenton.
On continue toujours à l'ouest jusqu'à la RN 15bis de Daon au Coudray. Virement brusque vers le nord pour longer la RN puis s'en écarter pour la traverser ç angle droit avec une station près du PN à la Verrerie. Cette gare desservait Coudray.
Retour au sud-ouest puis une large courbe remontant au nord amène la ligne dans la vallée de la Mayenne, rivière suivie vers le nord quasiment jusqu'à Chateau Gontier. Traversée à niveau de la RN 15 bis de Coudray à Château-Gontier, traversée d'Azé, passage sous la voie normale de la ligne Paris-Saint-Nazaire et arrivée en gare de Château-Gontier.
Cette ligne fantôme n'a malheureusement jamais existé